Thèse soutenue

Effets du couplage magnétochimique sur la thermodynamique, la formation de défauts ponctuels et la diffusion dans les alliages Fe-Ni : une étude théorique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kangming Li
Direction : Maylise NastarChu Chun Fu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service de recherches de métallurgie physique (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 201X-2023)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : André Thiaville
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Ribeiro, Ralf Drautz, Michel Perez
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Ribeiro, Ralf Drautz

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les propriétés thermodynamiques, de formation des défauts ponctuels et de diffusion dans les alliages Fe-Ni cfc sur toute la gamme de composition et en fonction de la température, avec un intérêt particulier pour les effets magnétochimique. Les résultats sont obtenus à partir de calculs de la théorie fonctionnelle de la densité (DFT) et de simulations de Monte Carlo atomique incluant un modèle d'interaction effective (EIM) ajusté sur les calculs DFT. Ce modèle traite de façon explicite les interactions chimiques et magnétiques, et leur couplage. La première partie de ce travail est centrée sur la thermodynamique. Nous calculons via la méthode DFT, les propriétés énergétiques, magnétiques et vibrationnelles, ainsi que le diagramme de phase cc-cfc en-dessous de la température de Curie. Nous mettons en évidence les contributions relatives des effets magnétiques et vibrationnels. A l'aide des simulations Monte Carlo, nous obtenons le diagramme de phase cfc en-dessous et au-dessus des températures de Curie. Nous mettons en évidence un fort couplage entre les ordres magnétiques et chimiques. Enfin, nous étudions les effets d'un ajout de Mn ou de Cr sur le magnétisme et la stabilité des phases de l'alliage Fe-Ni. La deuxième partie du travail est consacrée à l'étude des propriétés des défauts ponctuels. Nous développons des algorithmes Monte Carlo pour calculer l'énergie libre de formation de la lacune dans les alliages. Nous montrons que la formation de lacune dans Fe et Ni cfc, présente des caractéristiques bien distinctes de celles dans Fe cc, soulignant ainsi l'importance des fluctuations de spin longitudinales. Nous montrons que dans les alliages, le désordre magnétique a tendance à augmenter l'énergie libre de formation de lacunes, tandis que le désordre chimique a un effet opposé. Enfin, nous étudions par la méthode DFT, les effets magnétiques sur les propriétés des atomes auto-interstitiels dans Fe et Ni cfc. La dernière partie du travail est consacrée à la diffusion atomique. Nous calculons les propriétés de diffusion de traceur et des défauts ponctuels en fonction de la température, sur la totalité de l'intervalle en composition de la phase austénitique. Nous mettons en évidence les effets des transitions magnétiques et chimiques sur les propriétés de diffusion et nous fournissons des données inaccessibles aux expériences. Ce travail prend pleinement en compte l'impact des fluctuations de spin transversales et longitudinales, ainsi que le couplage entre le magnétisme et l'ordre chimique. Il fournit une modélisation précise et cohérente des propriétés thermodynamiques, de formation des défauts et de diffusion du système Fe-Ni. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension des effets du magnétisme dans les aciers austénitiques.