Thèse soutenue

Dynamique des faisceaux de particules non-linéaire pour les upgrades du LHC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Pugnat
Direction : Olivier NapolyBarbara Dalena
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des accélérateurs
Date : Soutenance le 22/06/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulat
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Puzo
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie de Conto, Ioannis Papaphilippou, Rogelio Tomás García, Angeles Faus-Golfe
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie de Conto, Ioannis Papaphilippou

Résumé

FR  |  
EN

La réalisation des futurs collisionneurs circulaires de protons dépend d’avancées technologiques décisives. En particulier, les aimants supraconducteurs seront construits en technologie Nb3Sn, ce qui permettra d’augmenter leur ouverture et leur champ magnétique. La qualité du champ (i.e. l’homogénéité) de cette nouvelle technologie va influencer la dynamique du faisceau. Des méthodes avancées de modélisation et de simulation doivent être utilisées et ultérieurement développées pour la conception des futures accélérateurs. En effet, des imperfections du champs magnétique des aimants, même très faible, pourraient avoir un impact important en limitant les performance de l’anneau, en particulier sur la dynamique de faisceau à long terme. La prise en compte de ces effets exige un modèle détaillé et réaliste du champ magnétique des aimants, y compris de ses champs de fuite. La description de ces champs magnétiques peut-être obtenue, sous la forme de champ à 3 dimensions sur une grille ou sous la forme d’harmoniques longitudinales, par différents codes à éléments finis (par exemple le code ROXIE du CERN) et/ou par des mesures directement sur les aimants. Pour décrire de façon réaliste les effets de ces champs sur la dynamique du faisceau à long terme, il est nécessaire de pouvoir utiliser ces informations dans les codes qui simulent le transport des particules. Dans cette thèse, une nouvelle carte de transfert pour décrire ces imperfections de champ a été développée et implémentée dans le code de transport du CERN, SixTrack. Celle-ci a permis de quantifier pour la première fois l’impact des imperfections 3D du champ sur des observables faisceau, tel que la variation du nombre d’onde et de la fonction bétatronique de la machine avec l’amplitude et l’ouverture dynamique. Quand cela est possible, une expression analytique a été dérivée et comparée aux simulations.