Thèse soutenue

Etude des réponses lymphocytaires T conventionnelles et d’une nouvelle stratégie immuno-modulatrice après transfert de gène intraoculaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Gaelle Chauveau
Direction : Sylvain Fisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 24/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares (Evry, Essonne) - Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares (Evry, Essonne)
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Maria Colombo
Examinateurs / Examinatrices : Bahram Bodaghi, Guillaume Dorothée, Catherine Vignal
Rapporteurs / Rapporteuses : Bahram Bodaghi, Guillaume Dorothée

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'injection sous-rétinienne de vecteurs de thérapie génique du virus adéno-associé (AAV) peut traiter avec succès plusieurs maladies rétiniennes héréditaires. Cependant, certains patients présentent des manifestations inflammatoires malgré l'utilisation d'agents immunosuppresseurs non spécifiques. L'œil est connu pour être un site immunoprivilégié, mais des réponses immunitaires anti-capside et anti-transgène ont été rapportées chez certains patients, contribuant peut-être à la perte des cellules transduites. Cela nous a incités à évaluer, dans des modèles murins de type sauvage et de pathologie oculaire, si le transfert sous-rétinien de gènes par AAV entraîne une immunisation contre le transgène. Pour mieux comprendre comment les réactions immunitaires se développent dans l’espace sous-rétinien suite la thérapie génique par AAV et peuvent être contrôlées, nous utilisons des souris et un système antigénique HY mâle bien défini. Nous avons précédemment rapporté que l'injection d'un transfert de gène sous-rétinien médié par le vecteur AAV8 déclenche une réponse systémique des cellules T anti-transgène. Nous avons également rapporté qu'un antigène introduit dans l'espace sous-rétinien peut fournir une immunosuppression systémique spécifique de l'antigène, appelée inhibition immunitaire associée à la zone sous-rétinienne (SRAII). Ici, nous avons caractérisé les réponses immunitaires systémiques après une injection sous-rétinienne de vecteur rAAV8 ou la co-injection de rAAV8 avec les peptides HY (produit du transgène) dans les modèles murins C57Bl/6J et rd10. Le transgène exprime l'antigène mâle HY qui contient des épitopes de cellules T restreintes par le CMH de classe I et de classe II, qui sont immuno-dominants chez les souris femelles H-2b. Après être immunisées au jour 14 (HY :CFA), les réponses immunitaires analysées au jour 21 ont révélé que : (i) l'injection sous-rétinienne d'AAV8-PGK-GFP-HY déclenche des réponses systémiques Th1/Tc1 anti-transgène primaires et mémoires chez les deux modèles de souris, et (ii) la co-injection simultanée d'AAV8 et de peptides HY a inhibé les réponses primaires et mémoires spécifiques des cellules T CD8+ et CD4+ contre HY dans les deux modèles de souris. Le phénomène SRAII semble être un puissant mécanisme immuno-modulateur spécifique de l'antigène dans le cadre de la thérapie génique oculaire. Puisque nous avons confirmé ces résultats dans le contexte physiopathologique de rd10, la co-injection du produit du transgène et du vecteur thérapeutique peut être considérée comme une nouvelle stratégie immuno-modulatrice pour contrôler les réactions inflammatoires dans le contexte de la thérapie génique oculaire.