Thèse soutenue

La protéine DdrO, régulateur transcriptionnel majeur chez la bactérie radiorésistante Deinococcus radiodurans : régulation et mort cellulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Eugénie
Direction : Fabrice ConfalonieriPascale Servant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 08/06/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Bury-Moné
Examinateurs / Examinatrices : Zeynep Baharoglu, Joanna Timmins, Ivan Matic
Rapporteurs / Rapporteuses : Zeynep Baharoglu, Joanna Timmins

Résumé

FR  |  
EN

La bactérie Deinococcus radiodurans est l’un des organismes les plus radiorésistants connus à ce jour. Cette tolérance aux conditions responsables de sévères dommages à l’ADN telles l’exposition à d’importantes doses de rayonnements γ, UV ou encore à une dessiccation prolongée est la résultante d’une synergie entre un ensemble de mécanismes finement régulés au sein des cellules.Le répresseur transcriptionnel DdrO (DNA damage response) et la métalloprotéase IrrE jouent un rôle clé dans la régulation de la réponse aux radiations et à la dessiccation. Lors de conditions engendrant des dommages à l’ADN, IrrE clive et inactive DdrO, abolissant son rôle de répresseur. Appartenant à famille de répresseur XRE, la structure de DdrO présente un domaine de fixation à l’ADN de type Hélice-Tour-Hélice et une région en C-terminale nécessaire à la capacité de DdrO à s’oligomériser afin de former un répresseur fonctionnel.L’ensemble des gènes dont l’expression est sous le contôle de DdrO appartiennent au régulon RDR (Radiation Desiccation Response). Par l’association d’approches génomiques, nous présentons la première cartographie in vivo des cibles de DdrO chez D. radiodurans. Cette nouvelle définition du régulon RDR comprend les nombreux gènes initialement mis en évidence comme étant impliqués dans les mécanismes de réparation des dommages à l’ADN ainsi que de nouvelles cibles associées au métabolisme de l’ADN ou de fonctions inconnues.Le répresseur DdrO est essentiel pour la viabilité cellulaire et sa déplétion prolongée entraine des modifications morphologiques des cellules évocatrices d'une réponse apoptotique bactérienne (formation de vésicules membranaires, nanotubes, défaut de division cellulaire, fragmentation de l'ADN, nanotubes). Les données transcriptomiques obtenues lors de ce phénomène mettent en évidence un phénomène complexe lié indirectement au régulon RDR. La forte répression d’une endopeptidase NlpC/P60 semble impliquée dans la mise en place des phénotypes de modification de la membrane.