Thèse soutenue

Les technologies tangibles et ludiques appliquées à l’apprentissage de la conception architecturale et à la conception participative
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Claire Petetin
Direction : Nadia Sallé-Hoyet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture, Aménagement
Date : Soutenance le 12/04/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles - Laboratoire de l'Ecole d'Architecture de Versailles / LéaV
référent : Ecole Nationale d'Architecture de Versailles
Jury : Président / Présidente : Rémi Rouyer
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Siret, Cédric Plessiet, Annalisa Viati Navone, Aurélie de Boissieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Siret, Cédric Plessiet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La recherche s'intéresse à l'utilisation des jeux de construction sous la forme d’outils tangibles d'aide à la conception participative. La thèse identifie les liens étroits entre la contre-culture informatique des années 1960 jusqu'au mouvement néo-maker actuel et les outils de la conception architecturale, par le prisme des enjeux ludiques et éducatifs. La réflexion met en lumière l'influence formelle et procédurale des « Dons » de Friedrich Froebel dans l’émergence des utopies informatiques en architecture et en design, ainsi que la réhabilitation actuelle de leurs outils pédagogiques dans l’apprentissage de l’informatique, sous la forme de dispositifs tangibles d’aide à la conception.La recherche s’inscrit dans le champ de la révolution numérique par l’innovation ouverte et les technologies créatives, avec l’émergence des dispositifs de l’open culture qui se déploient autour des enjeux de la participation citoyenne. Les technologies ouvertes et créatives opèrent un vaste chantier théorique et expérimental sur la démocratisation de la culture architecturale et sur le rôle des acteurs qui peuvent désormais partager leur savoir faire pour le rendre accessible à l’ensemble de la société. Dans ce contexte en mutation, de nouveaux outils de la conception architecturale restent à inventer. Leur nature, leurs fonctionnalités, leur ergonomie, leur esthétique doivent permettre à tous les contributeurs, à toutes les générations, de comprendre la complexité du processus de conception, afin d’être en mesure de se l’approprier. La thèse s’intéresse principalement aux outils de conception permettant la collaboration de manière réflexive et ludique entre tous les acteurs. Son enjeu se situe du côté du développement des interfaces numériques et analogiques dites tangibles qui contiennent de grandes potentialités en termes d’écriture narrative et d’expérimentation collaborative.