Thèse soutenue

Les apports des traditions performatives et musicales iraniennes au sein du processus de création de l’acteur

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Auteur / Autrice : Kaveh Hedayatifar
Direction : Isabelle Starkier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie, arts plastiques, arts du spectacle
Date : Soutenance le 04/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Synergies langues arts et musique (Évry) - Synergies Langues Arts Musique / SLAM
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Gauthard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Dusigne, Pierre Longuenesse, Brigitte Gauthier, Yassaman Khajehi
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Dusigne, Pierre Longuenesse

Mots clés

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Résumé

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Dans une perspective interculturelle, ce projet esquissera un dialogue entre les traditions performatives et musicales en Iran et l'entraînement de l'acteur. Le passage de ces traditions musicales sur la scène de théâtre contemporain aura pour but d'appréhender ces traditions d'un autre point de vue. Elles seront perçues alors comme un instrument de travail accompagnant le corps, la conscience et la psyché de l'acteur. En effet, le chant (la forme musicale principale de cette expérimentation) est considéré comme un outil pour l'acteur dans son acte de création. Et le chemin de cette recherche-création passe par les expériences européennes de techniques d'entraînement de l'acteur, issues du croisement de la culture européenne et extra-européenne - ce qui est le cas d'artistes comme Jerzy Grotowski et Peter Brook.En somme, ce projet, à partir d'une étude anthropologique, avec un point de vue d'observateur-participant, tente, tout d'abord, de présenter le processus de formation des pratiques performatives et musicales en Iran. Ensuite, en analysant les expérimentations pratiques de l'auteur issues des études anthropologiques, il propose une nouvelle approche pour la création d'ateliers qui touche au processus de création de l'acteur contemporain.