Thèse soutenue

Heuristiques pour la gestion d'une flotte de taxis autonomes, électriques, réservables et partageables

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Auteur / Autrice : Toussaint Hoché
Direction : Dominique BarthThierry MautorWilco Burghout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Données et algorithmes pour une ville intelligente et durable (Versailles ; 2015-...)
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Safia Kedad Sidhoum
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Mautor, Van-Dat Cung, Serigne Abdoulaye Gueye, Leïla Kloul
Rapporteur / Rapporteuse : Van-Dat Cung, Serigne Abdoulaye Gueye

Résumé

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Le transport routier de personnes est actuellement en train de se transformer de multiples manières : automatisation des véhicules, électrification, intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) aux systèmes de gestion, pour n'en nommer que trois. Ces transformations apportent de nouveaux challenges et de nouvelles opportunités dans le domaine de la mobilité individuelle. L'objectif de cette thèse est de mettre au point un service gérant de manière centralisée une flotte de taxis électriques, autonomes, et partagés traitant le plus de clients possible.Du point de vue de l'électrification, trois difficultés sont étudiées. 1) La distance pouvant être parcourue après chaque plein est plus faible que pour les véhicules à combustion. 2) La vitesse à laquelle un plein est effectué est plus faible. 3) L'usage de l'infrastructure de recharge est susceptible d'être limité. La gestion de la recharge des véhicules doit être la plus efficace possible, afin de maximiser le temps de fonctionnement utile des taxis. Nous étudions deux cas : statique et dynamique. Dans le cas statique, les requêtes des clients sont connus longtemps à l'avance, et le gestionnaire de la flotte de taxi peut choisir librement quel client traiter. Dans le cas dynamique, les clients sont découverts au fur et à mesure qu'ils réservent, et le gestionnaire doit indiquer en temps réel à chaque client qui réserve si sa demande est acceptée.Une approche holistique est utilisée dans cette thèse, afin d'intégrer cette gestion de la recharge dans un système complet. On considère ainsi l'impact du stationnement et du partage de course sur le comportement des taxis. Enfin, nos tests sont effectués sur des instances de grande taille, comptant des dizaines de milliers de clients, basées sur des données réelles.Pour résoudre ces instances, nous proposons une heuristique gloutonne myope, améliorée par deux méthode de recherche de voisinage. La première méthode est une montée de colline, et la seconde un recuit simulé. Nos résultats montrent que ces méthodes sont adaptés pour des instances comportant des dizaines de milliers de clients, mais que le temps de calcul requis par le recuit simulé est très élevé. Nos résultats montrent également comment ces méthodes doivent être paramétrées en fonction des caractéristiques de l'instance sur laquelle elles sont utilisées, et diverses pistes permettant d'obtenir de meilleurs résultats.