Thèse soutenue

Gestion intelligente des ressources radios dans les réseaux véhiculaires de la 4G vers la 5G

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Auteur / Autrice : Mariem Allouch Mahdi
Direction : Samir TohméSondes Kallel Khemiri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, information et communications
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’informatique parallélisme réseaux algorithmes distribués (Saint-Quentin en Yvelines, Yvelines ; 2015-....)
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Pascal Lorenz
Examinateurs / Examinatrices : Rami Langar, Mohamed Yacine Ghamri Doudane, Oyunchimeg Shagdar
Rapporteur / Rapporteuse : Rami Langar, Mohamed Yacine Ghamri Doudane

Résumé

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Les réseaux véhiculaires constituent une classe de réseaux mobiles à part entière présentant l’originalité de permettre aux véhicules de communiquer les uns avec les autres dans le cadre d'une mobilité spatiale élevée ainsi qu’avec les réseaux cellulaires et les réseaux de communication déployés sur l’infrastructure routière. En vue de supporter les communications des véhicules autonomes de niveau 5, ces réseaux doivent offrir une QoS adaptée aux contraintes temporelles critiques des communications tout en garantissant un haut niveau d’intégrité des données échangées. La technologie LTE utilisée dans les réseaux mobiles cellulaires et qui est dotée d’un cadre rigoureux de QoS a été choisie par le 3GPP (Release 14) pour la communication dans les réseaux véhiculaires sous la référence LTE-V2X/ cellular V2X. La Release 14 introduit deux modes (3,4) de communication LTE spécialement conçus pour les communications V2V. Dans le mode 3, la sélection des canaux radios est gérée par la station de base eNodeB. Dans le mode 4, les véhicules sélectionnent leurs ressources radio d’une manière autonome indépendamment de toute couverture du réseau cellulaire. Dans la littérature, différents algorithmes d’allocation de ressources pour les modes 3 et 4 ont été proposés.Dans la première partie de la thèse, on s’intéresse au mode 3 qui répond aux besoins du monitoring des véhicules autonomes de niveau 5 par l’infrastructure déployée sur la route et dans le Cloud. Une étude exhaustive des propositions existantes dans littérature montre que la majorité des solutions proposées ne traitent que les messages périodiques (non-safety ex. CAM) tout en assurant un minimum de sécurité. Donc, nous avons introduit les messages apériodiques (safety ex. DENM) qui sont générés dans des situations critiques (accident, bouchon). Nous avons proposé une politique d'allocation des ressources basée sur un système de priorité avec la garantie stricte d'une capacité minimale pour les applications critiques et un partage dynamique de la capacité restante avec les autres applications. Nous avons proposé également une nouvelle technique de réutilisation des ressources pour les deux types de messages (critiques et moins critiques) qui permet d’utiliser efficacement la capacité du réseau tout en satisfaisant les exigences des applications critiques sans pénaliser les applications moins critiques.La technologie LTE-V présente une étape importante vers le réseau V2X/5G. Ce réseau 5G offre, par le biais de l’URLLC, une haute intégrité et une faible latence pour les applications temps réel critiques. De plus, avec le concept du « Network Slicing », l’architecture fonctionnelle du réseau 5G offre la portabilité du réseau véhiculaire avec ses services à côté d’autres réseaux de services au sein du réseau mobile 5G. Nous avons choisi d’intégrer l’architecture du réseau véhiculaire 5G dans un même slice au niveau du réseau d’accès ce qui permet de bénéficier du gain statistique en termes de l’utilisation des ressources radios. On s'est intéressé aux couches MAC et physique NR. Nous avons étudié l’allocation dynamique des ressources radios entre les communications URLLC critiques et les communications de streaming portés dans un même Slice. L’ordonnanceur utilisé pour l’allocation des ressources est spécifié pour gérer dynamiquement les ressources spectrales entre les flux URLLC critiques et les flux de streaming échangés entre véhicules et les serveurs d’applications. Nous avons proposé plusieurs modèles statistiques de flux échangés et analysé par simulation la QoS offerte dans le réseau d’accès aux flux critiques/streaming. Nous avons également proposé un modèle analytique markovien quasi-exact de la traversée des couches MAC/Physique du flux URLLC avec comme objectif de dimensionner un mécanisme de contrôle d’admission (CAC) des flux critiques dans le slice et de garantir la QoS requise par ces flux.