Conception, Modélisation et Contrôle d'un Système Multi-Drones pour la Manipulation Aérienne
Auteur / Autrice : | José de Jesús Castillo Zamora |
Direction : | Islam Boussaada |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 17/09/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | référent : Faculté des sciences d'Orsay |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....) | |
Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Robuffo Giordano, Pedro Castillo, Juan Antonio Escareno, Elisa Capello, Franck Ruffier, Sami Tliba | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paolo Robuffo Giordano, Pedro Castillo |
Mots clés
Résumé
Un sujet passionnant dans le domaine des véhicules aériens autonomes est l'interaction avec l'environnement par la manipulation en vol, y compris la récupération, le transport et le déploiement, qui dévoile un énorme potentiel vis-à-vis des applications industrielles et de service. À cet égard, cette thèse doctoral se concentre sur la conception et l'étude dynamique basé sur l'énergie d'un système aérien sans pilote à liaisons multiples capable d'effectuer des tâches de manipulation. L'étude de ce système aérien comprend le contrôle du véhicule volant à liaisons multiples par la théorie du contrôle en mode glissant, la conception de contrôleurs basés sur le principe de Lyapunov et, parallèlement, à l'application de filtres de Kalman pour l'estimation de l'état et des perturbations. La dernière partie de la thèse est consacrée à l'examen des effets des retards sur les drones. Des résultats de simulation sont fournis pour prouver l'efficacité de la proposition globale de la thèse.