Solution de mobilité personnelle basée sur une stratégie de collaboration Conducteur/Véhicule/Environnement
Auteur / Autrice : | Tafsut Tagnithammou |
Direction : | Eric Monacelli, Lambert Trénoras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Robotique |
Date : | Soutenance le 13/07/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Samia Bouchafa |
Examinateurs / Examinatrices : Yann Morère, Patrick Hénaff, Marie Babel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Morère, Patrick Hénaff |
Mots clés
Résumé
Le travail de cette thèse porte sur une nouvelle architecture d’assistance pour la solution de mobilité Gyrolift. Ce fauteuil roulant verticalisateur est l’intégration d’un module robotique sur une base gyropodique. Le dispositif offre un déplacement aussi bien assis que debout aux utilisateurs de fauteuils roulants.D’abord, nous présentons le concept du Gyrolift avec une comparaison aux différentes solutions concurrentes. Ce dispositif est une forme d’orthèse qui offre une position debout avec les différents avantages physiologiques et psychologiques : amélioration de la fonction respiratoire, de la circulation sanguine, de la consolidation des os et une autonomie augmentée.Une relation d’interaction Homme-Machine s’établit entre l’utilisateur et son Gyrolift. De par sa nouveauté, une appréhension peut être provoquée. Cet état émotionnel peut perturber l’équilibre et le bien-être du conducteur. Nous abordons cette problématique tout en montrant qu’un stress peut être ressenti par les utilisateurs du Gyrolift.Ensuite, nous proposons une chaîne d’acquisition qui permet d’estimer l’état émotionnel du conducteur. De manière non-invasive, nous observons la variabilité de la fréquence cardiaque en utilisant une caméra grâce au principe de la photopléthymographie.La solution proposée a été testée dans des conditions statiques et quasi-dynamiques afin de simuler l’utilisation du Gyrolift. Elle permet d’établir si l’utilisateur est ''stressé'' ou ''relaxé''. Nous avons présenté les résultats obtenus. Les travaux de recherche menés démontrent que l’utilisation d’une caméra pour estimer l’activité cardiaque d’une personne est possible afin de déterminer son état émotionnel.Enfin, nous proposons une architecture de contrôle réactive pour le contrôle du Gyrolift. Elle permet d’assister, d’optimiser et de sécuriser l’utilisateur. Nous avons défini les différentes fonctionnalités du dispositif qui sont : la verticalisation ; la gestion de l’équilibre ; la gestion des béquilles pour le transfert ; gestion de l’autonomie et intégration de la partie contrôle via un boîtier de commande. Une hiérarchisation des fonctionnalités a été établie selon les cas d’usage.Cette architecture est embarquée sur le prototype pré-industriel du Gyrolift qui sera commercialisé au courant de l’année 2021.