Thèse soutenue

Etude à l'échelle de l'agglomérat de catalyseurs sans platine pour l'ORR : caractérisations à sonde locale et modélisation en pile

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Auteur / Autrice : Alice Boudet
Direction : Bruno JousselmeRenaud Cornut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Hynd Remita
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Étienne, Jonathan Deseure, Gaël Maranzana
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Étienne, Jonathan Deseure

Résumé

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Les véhicules électriques à pile à combustible font partie des solutions envisagées pour remplacer les actuels et polluants véhicules thermiques. Cependant, la réduction de leur coût nécessite de développer des catalyseurs sans platine qui entraînent des problématiques liées à leur intégration au sein des piles à combustible de type PEMFC. Ces nouveaux matériaux forment des couches catalytiques épaisses au sein desquelles le transport des espèces électroactives est délicat. L’agglomérat notamment, est une structure clé dont la maîtrise pourrait mener à une meilleure utilisation des sites catalytiques et donc à de meilleures performances en pile. Un besoin de nouvelles techniques de caractérisation se fait ressentir, afin de pouvoir étudier directement les catalyseurs à l’échelle de l’agglomérat. Nous proposons dans cette thèse d’étudier des matériaux sans platine pour l’ORR à l’échelle de l’agglomérat à l’aide de deux techniques de caractérisation à sonde locale : la microscopie électrochimique à balayage (SECM) et la microscopie à force atomique (AFM). Ces deux techniques permettent de relier expérimentalement l’activité catalytique d’un matériau à son état d’agglomération. Un protocole de caractérisation est développé et plusieurs catalyseurs fournis par les partenaires du projet européen PEGASUS sont étudiés afin de comparer leurs performances. De plus, caractériser le matériau à l’échelle de l’agglomérat permet d’accéder à ses propriétés catalytiques intrinsèques. Une méthode pour extraire des paramètres cinétiques à partir des mesures SECM et à l’aide d’un modèle numérique est donc mise en place. La densité de courant d’échange et la sélectivité d’un catalyseur sont déterminées et comparées à la littérature. Une résistance ohmique entraînant d’importantes pertes de performance est mise en évidence et interprétée comme un phénomène local de chute ohmique à l’intérieur des agglomérats. Enfin, un modèle numérique de pile à combustible incluant les paramètres déterminés par SECM est développé afin d’étudier les paramètres d’agglomérat et de couche active influençant les performances globales en pile. Ce modèle confirme l’importance de contrôler la structure des agglomérats pour optimiser les performances.