Thèse soutenue

Aziridination énantiosélective et Amination C(sp³)-H chimiosélective catalysées par des complexes de rhodium(II) : développements méthodologiques et application à la fonctionnalisation tardive de produits naturels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Boquet
Direction : Philippe Dauban
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 29/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
Jury : Président / Présidente : Xavier Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Colobert, Olivier Baslé, Fabrice Gallou, Benjamin Darses
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Colobert, Olivier Baslé

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée au développement et à l’application de réactions d’aziridination et d’amination C(sp³)–H par transfert de nitrène catalysé au rhodium(II). Dans le premier chapitre, la mise au point d’une réaction d’aziridination d’alcènes intermoléculaire énantiosélective est décrite. Cette réaction est basée sur l’association du sulfamate dérivé du 4-tert-butylphénol et d’un complexe bimétallique de rhodium(II) chiral dérivé de la tert-leucine. Le champ d’application de cette méthode et quelque exemples d’utilisations des aziridines énantioenrichies synthétisées sont présentés. Le deuxième chapitre concerne le développement d’une réaction d’amination intermoléculaire chimiosélective de liaisons C(sp³)–H tertiaires en présence de liaisons benzyliques. Cette sélectivité singulière est obtenue par la combinaison des réactifs décrits au premier chapitre. Le champ d’application, incluant des dérivés iso-butyl et iso-amylbenzène, ainsi que l’intérêt de cette nouvelle réaction sont présentés. Dans une deuxième partie, le développement d’une réaction d’amination C(sp³)–H régiosélective d’alcanes est décrit. Cette méthode permet la synthèse efficace d’amines tertiaires en utilisant une quantité stœchiométrique d’alcane. Le troisième chapitre concerne la fonctionnalisation tardive de dérivés de l’acide fislatifolique à l’aide des réactions de transfert de nitrène. L’application des méthodologies développées au laboratoire d’accueil a permis la synthèse de 11 analogues aminés avec de bons rendements et sélectivités. Parmi ces produits, deux dérivés présentent une activité biologique différente par rapport à celle du composé parent.