Thèse soutenue

Synthèse et caractérisation de composites polyoxométallates / nanoparticules métalliques pour des applications biomédicales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Somia Tomane
Direction : Pierre MialaneAnne DolbecqSouhir Boujday
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Lavoisier de Versailles
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Laure Catala
Examinateurs / Examinatrices : Roberta Brayner, Laurent Ruhlmann, Anne Vallée, Florence Volatron
Rapporteur / Rapporteuse : Roberta Brayner, Laurent Ruhlmann

Résumé

FR  |  
EN

Les polyoxométallates (POMs) sont des oxydes moléculaires anioniques constitués de métaux à hauts degrés d’oxydation et qui possèdent de nombreuses propriétés biomédicales (anticancéreuses, antibactériennes, …). Cependant, les POMs sont souvent instables en milieu biologique et pénètrent difficilement les cellules. Il est donc nécessaire de les combiner à d’autres entités comme les nanoparticules d’or (AuNPs), qui sont biocompatibles, facilement fonctionnalisables et qui permettent de vectoriser les complexes POMs tout en améliorant leur stabilité. Ces travaux de thèse concernent la mise au point de voies de synthèses d’AuNPs fonctionnalisées par des POMs hybrides comportant des ligands bisphosphonates ainsi que l’évaluation de leurs propriétés antibactériennes et anticancéreuses. Tout d’abord, un nouveau polyoxovanadate réduit possédant des centres VIV et des ligands alendronate a permis l’obtention en une étape d’AuNPs fonctionnalisées, le POM jouant le rôle de réducteur et d’agent stabilisant. Les propriétés antibiofilm de ces assemblages ont été mises en évidence. Cette étude a ensuite été étendue aux nanoparticules d’argent. Dans un second temps, des nano-composites associant des AuNPs et un polyoxomolybdate fonctionnalisé par un ligand zoledronate aux propriétés anticancéreuses ont été synthétisés. En conditions photothermiques (PTT), ces assemblages se sont révélés efficaces sur une ligne cellulaire du cancer de la prostate (PC3). Enfin, un polyoxomolybdate réduit et fonctionnalisé par un ligand alendronate a permis la synthèse par micro-onde d’AuNPs sphériques mais aussi pour la première fois de forme branchées.