Thèse soutenue

Etude des oscillations des neutrinos atmosphériques avec le détecteur Tcherenkov sous-marin KM3NeT/ORCA et synergies avec les neutrinos de réacteurs nucléaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thien Nhan Chau
Direction : Antoine Kouchner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'univers
Date : Soutenance le 16/11/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AstroParticule et Cosmologie (Paris ; 2005-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marcos Dracos, Corinne Augier, Thomas Patzak, Sergio Navas, Lili Yang
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcos Dracos, Corinne Augier

Résumé

FR  |  
EN

KM3NeT/ORCA est un télescope à neutrinos déployé dans les profondeurs de la mer Méditerranée dans le cadre de l’infrastructure KM3NeT. Le détecteur est formé d’un réseau tridimensionnel de photomultiplicateurs (PMTs) qui détectent la lumière Tcherenkov induite par les particules chargées produites lors des interactions de neutrinos avec la matière environnante. La configuration du détecteur ORCA est optimisée pour la détection des neutrinos atmosphériques d’énergie supérieure à 1 GeV. Cette thèse porte sur l’étude des oscillations des neutrinos avec le détecteur KM3NeT/ORCA. Elle présente tout d’abord les résultats de simulations Monte Carlo d’événements neutrinos, qui ont notamment permis d’évaluer et de modéliser l’impact des incertitudes systématiques liées à l’efficacité quantique des PMTs sur les performances d’ORCA. La thèse présente ensuite une nouvelle estimation de la sensibilité d’ORCA à l’ordre de masse des neutrinos (OMN) et aux paramètres de mélange dans le secteur atmosphérique : Δm²31 et θ23. Une seconde étude porte sur l’évaluation du gain en sensibilité à l’OMN attendue en combinant les données d’ORCA avec celles de JUNO, une expérience de neutrinos de réacteurs de nouvelle génération en cours de construction en Chine. Ce gain résulte de la tension attendue entre les deux expériences pour leur mesure du paramètre de mélange Δm²31 dans le cas d’une hypothèse erronée sur l’OMN. Enfin, la thèse présente les résultats d’une première mesure des paramètres d’oscillation du secteur atmosphérique avec ORCA dans sa configuration actuelle avec 6 lignes de détection déployées (ORCA6). Cette étude permet déjà de rejeter l’hypothèse de non-oscillation des neutrinos à un degré de confiance élevé, et fournit une contrainte sur les paramètres Δm²31 et θ23 comparable à celle des mesures existantes d’autres détecteurs.