Thèse soutenue

La dynamique des relations familiales à distance : les interactions entre les étudiants chinois en France et leurs parents en Chine sur Wechat

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Auteur / Autrice : Yiwen Wu
Direction : Olivier Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie démographie
Date : Soutenance le 24/06/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Sandra Gaviria
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Gaviria, Hongfeng Li, Éric Dagiral, Elsa Ramos, Jinling Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Gaviria, Hongfeng Li

Résumé

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Comment et dans quelle mesure les étudiants-adultes chinois ont reconsidéré leurs propres identités individuelles et familiales, les rôles joués par leurs parents, et les liens tissés entre deux générations dans un contexte de communication à distance ? Tel est l'objet de cette recherche doctorale. Les étudiants-adultes qui nous intéressent ont grandi sous la politique de l'enfant unique et de grands changements sociaux historiques qui leur permettent à la fois de capter l'attention de toute la famille et d'interagir davantage avec l'extérieur. Pour répondre à notre question initiale, nous nous sommes intéressés à ceux qui se trouvent actuellement en France poury suivre une formation et obtenir un diplôme. Ces jeunes adultes ont accès à de nouvelles valeurs qui ne sont pas toujours compatibles avec les traditions transmises par leurs parents, surtout dans le domaine familial. Les jeunes adultes, au contraire, revendiquent de plus en plus souvent d'être traités par leurs parents comme vrais adultes qui peuvent profiter d'une autonomie individuelle. En nous appuyant sur un corpus original d'entretiens individuels effectués en région parisienne, nous cherchons à conduire ce travail empirique. Nous étudions, tout d'abord, comment les relations parents-enfant chinoises sont construites et analysons les caractéristiques et les origines du lien filial chinois. Notre travail explore ensuite, à distance, les manières dont se manifestent les relations intergénérationnelles dans la vie quotidienne, à savoir les échanges entre les étudiants-adultes en France et leurs parents en temps normal et pendant la crise sanitaire, les objectifs des communications et surtout les manières de s'interagir en s'appuyant sur les fonctions de l'application Wechat. À travers ces détails, nous tentons de saisir le rapport de force entre les enquêtés et leurs parents perçu par les jeunes adultes. Nous identifions ainsi les attentes parentales aux yeux de la jeune génération et voyons comment les étudiants-adultes y répondent. Notre démarche nous conduit à souligner les effets genrés, aussi bien pour les enquêtés que pour leurs parents sur les modalités de pratiques numériques dans leurs échanges quotidiens. En nous appuyant sur les comportements des enquêtés et de leurs parents interprétés par eux-mêmes, nous analysons les reconfigurations des relations familiales et les changements des rôles de chacun au sein de la sphère familiale.