La révolution Internet et l'anglais de spécialité : étude diachronique des stratégies rhétoriques promotionnelles dans trois genres du domaine de l'architecture
Auteur / Autrice : | Claire Kloppmann-Lambert |
Direction : | Natalie Kübler, Shirley Carter-Thomas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique anglaise |
Date : | Soutenance le 24/11/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Approches Linguistiques Théoriques, Appliquées et Expérimentales : langues et cultures connectées (Paris ; 2005-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Natalie Kübler, Shirley Carter-Thomas, Michel Van der Yeught, Grégory Furmaniak, Dacia Dressen-Hammouda, Geneviève Bordet |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Van der Yeught, Grégory Furmaniak |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, nous proposons une contribution à la caractérisation de la communauté spécialisée professionnelle des architectes du monde anglophone et de l'anglais de l'architecture. Nous nous intéressons au répertoire de genres de discours dont dispose la communauté dispose pour mener à bien sa mission, et plus particulièrement aux trois genre spécialisés que sont les descriptions de projet (dans les brochures et sur le site des agences), les critiques d'architecture (dans les revues spécialisées et sur le site de ces revues) et les billets de blog d'architecte, qui participent, directement ou indirectement, à la promotion de l'architecte et de l'agence. Ce sont des lieux de mise en récit du projet d'architecture. L'objectif de cette thèse est d'évaluer dans quelle mesure le fait que ces genres ont « migré » ou sont « nés » sur Internet influence les stratégies rhétoriques mises en oeuvre. Pour ce faire, nous avons constitué plusieurs corpus : un corpus diachronique de descriptions de projet publiées dans des brochures papier (1970-1995) puis en ligne sur le site des architectes (1996 -2020), un second corpus diachronique de critiques d'architecture publiées dans les revues papier (1970-1995) puis sur le site Internet des revues (1996 à 2020), et un dernier corpus synchronique de billets de blog d'architectes publiés après 1996 et nés sur le Web. Nous partons du constat que les genres de discours « naissent », « évoluent » et « meurent » et que tout phénomène évolutif implique un phénomène de réplication, de sélection et de modification. Nous observons plus particulièrement l'évolution de ces genres sur le plan du contexte de production, de réception, mais aussi sur le plan de la structure rhétorique, de la multimodalité et de la linguistique. Dans ce but, nous mettons en oeuvre plusieurs méthodologies conjointes : ethnographie, analyse en moves et steps, analyse multimodale et linguistique de corpus. Nous observons ainsi la manière dont les descriptions de projet, plus longues qu'auparavant, perdent en termes techniques, gagnent en jargon entrepreneurial, et déploient des stratégies visuelles, linguistiques et structurelles pour proposer, via une description très complète des projets, un récit des compétences de l'agence sur Internet. Nous décrivons ensuite comment les critiques d'architecture perdent le peu de discours polémique qu'elles contenaient, ainsi que les traces de l'engagement critique de l'auteur. Elles deviennent très promotionnelles et sont restructurées et reconfigurées sur Internet. Enfin, nous nous attachons à analyser les stratégies propres aux billets de blog d'architecture, que nous qualifions de genre émergent, avec toutes les précautions qu'une telle étiquette impose. Nous concluons qu'Internet joue un rôle déterminant dans l'évolution de ces genres, tout comme les facteurs socio-professionnels, économiques, idéologiques, etc. Nous proposons de voir les implications théoriques de cette thèse pour la discipline de l'anglais de spécialité, et plus particulièrement, pour l'étude diachronique des genres de discours, ainsi que les implications didactiques et méthodologiques éventuelles.