Thèse soutenue

Questions en -comment- de raison : la révision des attentes du locuteur

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Auteur / Autrice : Damien Fleury
Direction : Lucia M. Tovena
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 08/10/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique formelle (Paris) (1972-....)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Spector
Examinateurs / Examinatrices : Lucia M. Tovena, Benjamin Spector, Jacques Jayez, Cleo Condoravdi, Orin Percus
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Spector, Jacques Jayez

Résumé

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En plus de la lecture de manière, certaines questions en -comment- admettent une lecture de raison. Une question de ce type est énoncée par le locuteur en réaction à une situation qui contredit ses attentes, comme dans la question 'comment Marie n'accepte pas l'invitation ?' où les attentes du locuteur sont incompatibles avec la situation décrite par la proposition 'Marie n'accepte pas l'invitation', appelée préjacente. L'une des interprétations d'une question en -comment- de raison est l'interprétation rhétorique (Marie devrait accepter l'invitation). Mais l'interprétation de la question peut également correspondre à la recherche d'une information q permettant au locuteur de réviser ses attentes afin de résoudre le conflit entre ses attentes et la préjacente. Dans cette démarche, le locuteur ne cherche pas forcément à aligner ses connaissances sur la vérité de la proposition p mais plutôt à réviser ses connaissances pour accepter la possibilité de cette proposition, ce qui constitue une précondition pour accepter sa vérité. Les attentes du locuteur sont des connaissances, croyances et connaissances par défaut. La révision entamée par le locuteur consiste à défaire au moins l'une de ses attentes p1, en fonction de la réponse q et éventuellement d'un topos, c.-à-d. un principe général plus ou moins abstrait et partagé par les participants. Cette opération permet au locuteur de construire une nouvelle attente, à partir de q et de p1. En cas de résolution du conflit, les mondes compatibles avec les attentes ainsi révisées contiennent alors au moins un nouveau monde p. La notion de subject matter, permet de représenter les attentes du locuteur sous forme de partition des mondes possibles et de distinguer plusieurs types de réponse. Le rôle discursif de -comment- de raison est celui d'entamer une négociation concernant les conditions de possibilité de la préjacente. Dans cette négociation, les ressources accessibles aux participants sont des informations sur la nature des attentes du locuteur, à savoir une certaine couleur modale associée à ces attentes, ainsi qu'un ensemble de topoï. L'interlocuteur est alors en mesure de fournir une réponse q interprétée comme une raison pertinente pour la préjacente p. Cette négociation aboutit à une convergence des points de vue du locuteur et de l'interlocuteur qui s'accordent alors sur la possibilité de la préjacente p. Dans la résolution d'une question en -comment-, la préjacente p est considérée comme un élément complètement spécifié. La relation entre la réponse q et la préjacente p est établie relativement aux attentes du locuteur, ce qui suggère une position haute de -comment- dans la structure de la phrase. En outre, certaines observations empiriques, concernant la portée et la quantification, permettent de penser que -comment- de raison occupe une position haute dans la structure de la phrase, contrairement à -comment- de manière.