Thèse soutenue

Contrôle de la forme et des propriétés mécaniques de micro-hélices flexibles et leurs déformations en écoulement visqueux.

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Auteur / Autrice : Lucas Prévost
Direction : Anke LindnerOlivia Du Roure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique et mécanique des milieux hétérogènes (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Élise Lorenceau
Examinateurs / Examinatrices : Anke Lindner, Olivia Du Roure, Élise Lorenceau, Clément de Loubens, Pedro Reis, Lucio Isa, Henry Fu, Alfred J. Crosby
Rapporteurs / Rapporteuses : Clément de Loubens, Pedro Reis

Mots clés

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Résumé

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De nombreux systèmes naturels ou artificiels sont de forme hélicoïdale et sont hautement déformables : double-hélice de l'ADN, vrille végétale ou structure hélice alpha dans les protéines. L'étude des propriétés mécaniques de telles structures et de leurs comportements en écoulement est critique à de nombreux égards. Une meilleure connaissance de ses effets participerait à mieux comprendre la propulsion des micro-organismes et mènerait à de nombreuses innovations technologiques : micro-capteurs de débit, micro-nageurs artificiels ou nano-ressorts pouvant servir de capteur de force ou d'actionneur. Dans cette thèse, diverses techniques de micro-fabrication, de micro-fluidique, de microscopie optique et de mesure de force par poutre cantilever sont combinées. Elles permettent de mener plusieurs expériences rigoureusement contrôlées explorant la physique des hélices flexibles. Un dispositif expérimental complet est conçu, intégrant la fabrication de micro-hélices flexibles, la caractérisation de leurs propriétés mécaniques et l'étude des interactions fluide-structure. Une méthode de fabrication de rubans hélicoïdaux micrométriques hautement déformables est mise au point, permettant pour la première fois un contrôle complet de tous les paramètres géométriques. En nous basant sur une technique de formation spontanée de rubans hélicoïdaux, nous démontrons que les propriétés de fluage des matériaux peuvent être exploitées pour modifier à volonté la géométrie de la structure. Les propriétés mécaniques sont ensuite caractérisées par la mesure de la loi force-extension. Tirant parti du contrôle nouvellement accru de la géométrie, l'influence du pas de l'hélice sur la réponse mécanique est quantifiée. Les résultats expérimentaux concordent qualitativement et quantitativement avec les modèles existants de rubans élastiques inextensibles. Enfin, l'extension de rubans hélicoïdaux soumis à un écoulement axial visqueux est étudiée. Pour la première fois expérimentalement, l'influence du pas de l'hélice est quantifiée. Une rigidification effective de l'hélice est observée lorsque le pas augmente, phénomène qui n'est pas décrit par les modèles existants. Une nouvelle approche analytique est développée. Il apparaît que le comportement expérimental est bien décrit par une combinaison d'un modèle de ruban élastique inextensible et de "slender-body theory" pour la modélisation des efforts visqueux. L'ensemble des méthodes et résultats présentés ici ouvre la voie à une meilleure compréhension de la physique des hélices flexibles. Le dispositif expérimental permet notamment une étude approfondie des interactions entre de telles structures et des écoulements complexes.