Les autres vies du test Binet-Simon, de la version de 1911 à la NEMI-3
Auteur / Autrice : | Georges Cognet |
Direction : | Emmanuel Devouche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 26/03/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychopathologie et Processus de santé (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Adrien |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Adrien, Jacques Grégoire, Viviane Matar-Touma, Carole Tardif | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Grégoire, Viviane Matar-Touma |
Mots clés
Résumé
Ce travail, présenté dans le cadre d'une thèse par validation des acquis de l'expérience (VAE), traite de l'évaluation de l'intelligence de l'enfant. Le contexte est celui de la mesure de l'intelligence en France depuis 1905, depuis les premiers travaux de Binet et Simon. Certes, l'évaluation de l'intelligence n'a pas débuté avec Binet, avant lui Wundt en Allemagne, Galton en Grande-Bretagne et d'autres chercheurs ont créé et utilisé des techniques très élaborées de mesure à des fins de recherche principalement, mais c'est bien Binet et Simon qui ont réalisé le premier test de mesure de l'intelligence pour enfants. Cette première Échelle métrique de l'intelligence a été entièrement révisée par Zazzo en 1966 sous l'appellation de Nouvelle échelle métrique de l'intelligence. L'étude concerne particulièrement les deux révisions de la Nouvelle échelle métrique de l'intelligence qui provient en ligne directe du Binet-Simon de 1911. Pour la première révision, l'auteur développe son travail de création d'items, d'épreuves nouvelles, de préexpérimentations, de recueil de données d'étalonnage et d'analyses qui ont permis en 2006 la publication du test NEMI-2. Les différentes épreuves sont présentées, le rationnel de chacune d'elles ainsi que l'analyse des items sont développés. La seconde révision de ce test est en cours. L'auteur expose le modèle de l'intelligence retenu (modèle CHC), l'amélioration de l'évaluation du raisonnement fluide (Gf) par la création d'une nouvelle épreuve et l'amélioration de l'évaluation de la mémoire de travail. Un questionnaire d'adaptation sociale et d'autonomie complète cette nouvelle version à paraître en 2021 sous le nom de NEMI-3. L'auteur pour cette dernière révision de l'échelle de Binet et Simon a conservé les objectifs initiaux des auteurs tout en veillant à ce que cette version NEMI-3 soit irréprochable particulièrement en ce qui concerne les biais culturels. En effet, la NEMI-3, comme tous les tests d'intelligence, participe.au diagnostic psychologique des enfants, de toutes origines, âgés de 4 à 12 ans.