Jeu de cartes d'Igor Stravinsky : un jeu de clefs d'analyses
Auteur / Autrice : | Oliver Wehlmann |
Direction : | Martin Laliberté |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 29/05/2021 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Isabel Maria Antunes Pires |
Examinateurs / Examinatrices : Martin Laliberté, Pierre Albert Castanet, Lenka Stránská | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Albert Castanet |
Mots clés
Résumé
Ma thèse explore Jeu de cartes de Stravinsky. Je centre mon discours sur les concepts du modèle analytique, de la théorie du jeu et sur les relations possibles entre un texte littéraire et une partition. Je me concentre sur les façons d'extraire de l'information d'une partition ; les résultats de mon analyse m'intéressent moins. La première donne est analysée par les outils classiques de l'analyse musicale. Pour la deuxième donne j'ai forgé un outil analytique complexe basé sur une phénoménologie du jeu de société et observé en quoi il présente un intérêt pour développer une mise en scène qui respecte les règles du poker. La troisième donne est confrontée avec un article de Heinz-Klaus Metzger sur Stravinsky et la nécrophilie. J'ouvre le champs de l'utilisation d'outils analytiques extra-musicaux et considère le meurtre dans l'œuvre de Stravinsky.Jeu de cartes sert de cas d'étude pour élaborer un bilan analytique des analyses musicales menées