Thèse soutenue

Entre Orient et Occident : quête d'identité et altérité culturelle chez Amélie Nothomb.

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Auteur / Autrice : Ge Song
Direction : Éric LysøeQinggang Du
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 28/06/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...) en cotutelle avec Université de Wuhan (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Martine Mathieu-Job, Qiong Wang

Résumé

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Amélie Nothomb joue un rôle important dans la littérature francophone contemporaine. Souvent classée aujourd’hui par la critique dans la catégorie du roman populaire, son œuvre est cependant plus riche que ce que l’histoire en a retenu. Sa pensée peut se caractériser par l’altérité entre Orient et Occident. À l’âge de 25 ans, la romancière a connu un grand succès littéraire grâce à la publication de son premier roman Hygiène de l’assassin. Par la suite, elle a essentiellement abordé un genre littéraire particulier : l’autofiction. Elle s’est ainsi lancée dans une quête d’identité par le biais de l’écriture. On en trouve les preuves par des récits successifs qui passent du Japon aux États-Unis, ou par des détails riches en symbolique, comme ce chocolat blanc donné par la grand-mère paternelle dans Métaphysique des tubes, ou encore la relation spéciale d’Amélie avec Elena dans Le Sabotage Amoureux, ou la hiérarchie stricte mise en œuvre dans Stupeur et tremblements. Tous ces textes donnent une vision panoramique de l’univers intérieur d’Amélie Nothomb et de sa volonté de repenser la reconnaissance du « Moi ». L’univers d’Amélie Nothomb ne se limite pas à ses expériences dans des pays étrangers. Chacun voit sa propre « Amélie Nothomb » à travers l’œuvre. Elle emprunte ainsi les traits d’une Japonaise imaginaire, ou d’une Belge apatride. Nombre d’études sur l’œuvre d’Amélie Nothomb ont déjà été publiées. Il s’agit en général de mémoires sur la vie de la romancière belge ou sur les caractéristiques de son style. Parmi ceux-ci même si quelques-uns – peu nombreux – concernent la quête d’identité d’Amélie Nothomb, ils sont plutôt anciens. Pourtant, la quête d’identité à travers deux cultures différentes joue un rôle primordial chez Amélie Nothomb. Nous pourrions même affirmer que l’œuvre d’Amélie Nothomb est une réflexion spirituelle pour connaître la vérité sur son identité : ses œuvres sont comme des expériences qui vont au bout du compte l’amener dans un entrelacs entre réalité et fiction. Ainsi, la présente thèse tente d’éclaircir cette quête d’identité et l’altérité culturelle entre Orient et Occident chez Amélie Nothomb.