Thèse soutenue

Modélisation et simulation du comportement de particules dans des écoulements de fluides confinés : application aux machines de semis

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Auteur / Autrice : Franck Gillon
Direction : François BouchonLaurent Chupin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences fondamentales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vivien Clauzon
Rapporteurs / Rapporteuses : Marguerite Gisclon, François Jauberteau, Sébastien Martin

Résumé

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Le but de cette thèse est d'apporter une solution numérique aux problèmes rencontrés dans un semoir agricole notamment lors du transport des graines dans les tubes. Dans une première partie, en nous focalisant sur la phase de transport des particules, nous mettons en équations le problème physique dans le cas bidimensionnel. Nous choisissons un modèle de Navier Stokes dans le cas incompressible pour représenter le comportement du fluide et les équations de la mécanique classique newtonienne pour les particules. Pour les conditions aux limites et aux interfaces, nous choisissons dans les modèles les plus courants rencontrés dans la littérature. La deuxième partie est consacrée à la recherche de positions d'équilibre des particules dans un tube droit infini. Nous souhaitons savoir si dans certaines configurations, les particules conservent leurs distances entres elles au cours du mouvement. Nous travaillons dans le cas stationnaire et pour un nombre de Reynolds très petit afin de déterminer l'existence et l'unicité du problème à N particules. Une étude numérique, à l'aide du solveur FreeFem++, est effectuée dans le cas de deux particules afin de déterminer ces positions ainsi que leur stabilité. La dernière partie est une étude numérique, avec le solveur FreeFem++, de l'évolution des positions d'équilibre en changeant certaines conditions aux limites. Afin de modéliser au plus proche le tuyau, nous considérons des rugosités à l'interface et pour la turbine, alimentant le système pneumatique, nous considérons qu'elle impose une pression au fluide et non une vitesse.