Thèse soutenue

Etudes des propriétés optiques de nanoparticules de fluorures Na(Y,Bi)F4 dopées par des ions de terres rares et synthétisées par coprécipitation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zakarya Smara
Direction : Damien BoyerAzzedine Chafa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 25/05/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...) en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediène (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences fondamentales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (Aubière, Puy-de-Dôme ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Kechouane
Examinateurs / Examinatrices : Véronique. Jubera
Rapporteurs / Rapporteuses : Youcef Ouerdane, Lamia Hamadou

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail est consacré à l’élaboration de nanoluminophores de formulations β-NaBiF4 et α-NaYF4 monodopés Eu3+, Tb3+, Pr3+, codopés avec Yb3+ et tridopés avec Ce3+. Ces matériaux ont été préparés par coprécipitation, et les paramètres de synthèse ont été optimisés afin de produire des nanocubes (NCs) avec des longueurs d’arête entre 35 et 65 nm, de façon reproductible et avec une distribution de taille étroite. Les NCs de fluorures obtenus ont été caractérisés d’un point de vue structural (DRX, IR), morphologique (MEB et TEM) et optique (photoluminescence) permettant de confirmer leurs puretés cristallines d’une part et d’enregistrer des répartitions spectrales de luminescence conformes à celles attendues d’autre part. L’analyse des spectres d’émission et des déclins de la fluorescence, sous excitations UV et/ou proche infrarouge, a permis de démontrer que des processus de conversion Stokes et anti-Stokes efficaces se produisent dans ces NCs. Les résultats sont discutés en considérant divers chemins de désexcitations radiatives et de transfert d’énergie, permettant de conclure que l’on peut générer sur un même NC les deux processus, même si ces derniers sont en concurrence dans certains cas.