Thèse soutenue

Photoconversion et exaltation plasmonique de nanoparticules de β-NaGdF4 pour potentielles applications photovoltaïques sur silicium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Youcef Cheroura
Direction : Rachid MahiouAudrey Potdevin-CaumondOmar Ziane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des Matériaux
Date : Soutenance le 26/05/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...) en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediène (Alger)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences fondamentales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (Aubière, Puy-de-Dôme ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Ahmed-Chafik Chami
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Jurdyc
Rapporteurs / Rapporteuses : Nassima Benbrahim, Mohamed Bouazaoui

Résumé

FR  |  
EN

Un système multifonctionnel a été élaboré pour être utilisé comme double capteur de lumière ultraviolette (UV) et proche infrarouge (NIR) et permettant de convertir ces rayonnements par des mécanismes Stokes (DS-DC) et anti-Stokes (UC) en lumière visible susceptible d’accroître le rendement des cellules photovoltaïques. Des nano-bâtonnets ( 140 nm x 60 nm) de β-NaGdF4 monodopés par Eu3+, Pr3+, Er3+ et codopés par Yb3+ ont été synthétisés de façon reproductible par co-précipitation (conditions optimisées : 150°C, 60 min). Les propriétés structurales et morphologiques ont été caractérisées par diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge, Raman et microscopie électronique (MET) confirmant la qualité des matériaux synthétisés. L’utilisation des propriétés de sonde structurale de l’ion Eu3+ a permis d’identifier et de discuter de l’ordre local en s’appuyant sur la théorie de Judd-Ofelt. L’analyse des propriétés de fluorescence a été menée sous excitations impulsionnelle et continue. Les canaux de désexcitation radiative et de transfert d’énergie pour les deux processus DC et UC, pour chaque système, ont été identifiés et discutés en s’appuyant sur l’évolution des intensités de fluorescence en fonction de la puissance de pompe en régime continu et sur les cinétiques de décroissances temporelles sous excitations UV et NIR. Une attention particulière a été accordée au système Er3+/Yb3+ pour lequel un couplage par effet plasmonique a été envisagé avec des nanoparticules métalliques (NPMs) de métaux nobles or et argent. Selon la nature, la forme et la taille des NPMs, des exaltations ou des atténuations des intensités de fluorescence, s’accompagnant dans certains cas d’un accroissement des taux de décroissance temporelle ont été observées. Elles sont discutées en considérant deux processus principaux, la diffusion et l’effet Purcell.