Thèse soutenue

L’objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie : l’exemple de l’enseignement agricole français engagé dans le plan stratégique "Enseigner à produire autrement"

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Auteur / Autrice : Christian Peltier
Direction : Patrick Mayen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/10/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Fabre
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Mayen, Joris Thievenaz, Nicole Caparros-Mencacci, Denis Loizon, Muriel Mambrini-Doudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Joris Thievenaz, Nicole Caparros-Mencacci

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans les recherches sur l’éducation au développement durable et la formation des professionnels de l’agriculture vers une transition agroécologique. Elle emprunte à une approche pluridisciplinaire, en éducation, géographie, agronomie, économie et philosophie, organisée autour d’un corpus théorique qui combine la didactique professionnelle et les pédagogies constructivistes problématisées. Son objectif est d’étudier le travail de préparation et d’enseignement de séquences de formation auprès d’élèves ou apprentis, réalisées par des professeurs de l’enseignement agricole, cherchant à répondre aux prescriptions de transition de l’enseignement agricole vers un enseignement de l’agroécologie. Nous examinons aussi le rôle de l’accompagnement sur les apprentissages, prises de conscience, orientation de l’activité de ces enseignants.Pour cela nous avons mis en place un dispositif d’observation qui saisit les enseignants dans la conception d’une nouvelle séquence d’enseignement, et leur accompagnement ; préparation, mise en œuvre, séquences de rencontre avec l’accompagnateur, réajustements, mise en œuvre, bilan. Quatre cas sont examinés : le blaireau, le poulet d’élevage, le verger maraîcher, la luzerne en collectif. Tous sont conçus à partir d’une proposition qu’est l’objet pédagogique territorialisé proposé comme hypothèse favorisant des apprentissages de la durabilité et de la transition pour les élèves.Les résultats montrent que les activités des enseignants, de problématisation et de conceptualisation des savoirs permettant aux apprenants de s’y connaître en termes de transition, sont capitales pour que ces derniers puissent à leur tour identifier et nommer les voies possibles de ces dites transitions. Ils montrent également que notre démarche de recherche constitue une aide pour que les enseignants considèrent la durabilité, l’agroécologie, la transition comme des concepts donnant aux apprenants de la puissance d’agir sur les situations pédagogiques, professionnelles, auxquels ils peuvent être confrontés. Nous dégageons ainsi les conditions pour enseigner et apprendre autrement les transitions et l’agroécologie qui se retrouvent dans les dimensions de l’objet pédagogique territorialisé. Nous dégageons également des profils et trajectoires d'enseignants engagés dans l'enseignement des transitions et de l'agroécologie.