Thèse soutenue

Le discours de l’étoffe : Antoine Watteau : mode, arts visuels et culture vestimentaire à Paris, 1700-1730

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Axel Moulinier
Direction : Olivier BonfaitChristoph Martin Vogtherr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 04/12/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec École du Louvre (Paris, France)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Gaëtane Maës
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bonfait, Christoph Martin Vogtherr, Natacha Coquery, Margaret Morgan Grasselli, Christian Michel
Rapporteurs / Rapporteuses : Natacha Coquery, Margaret Morgan Grasselli

Résumé

FR  |  
EN

Antoine Watteau fut considéré comme le meilleur représentant de la mode de son temps par ses contemporains. Cette thèse interroge précisément son rapport à l’aspect matériel des vêtements, tout en étudiant son rapport plus théorique aux domaines des arts visuels qu’il pratique (dessin, peinture, gravure). Le but de cette recherche consiste à développer les connaissances encore faibles sur les modes dans le premier tiers du XVIIIe siècle en France, tout en proposant de nouvelles perspectives sur la carrière de l’artiste.À l’appui de l’observation des vêtements des hommes et des femmes dans les dessins, puis dans les peintures et dans les gravures, et à la lumière de nouvelles sources primaires, il est possible d’apporter d’importantes informations sur les nouveaux vêtements en usage et leur cohabitation. De même, l’étude de ce corpus ciblé des vêtements contemporains dans l’œuvre de l’artiste permet d’offrir de nouvelles hypothèses sur sa carrière en général.