Thèse soutenue

Les enlèvements dans la littérature arthurienne du 12ème et 13ème siècle en France, en Allemagne et aux Pays-bas

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Jonin
Direction : Jean-Marie FritzStephan Fuchs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations germaniques
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Johannes-Gutenberg-Universität (Mayence, Allemagne ; 1477-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Sabine Obermaier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Fritz, Stephan Fuchs, Nine Robijntje Miedema, Marie-Sophie Masse, Véronique Liard
Rapporteurs / Rapporteuses : Nine Robijntje Miedema, Marie-Sophie Masse

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les romans arthuriens médiévaux étaient courants en Europe et sont tous basés sur des éléments similaires initiés par Chrétien de Troyes, tels que l'aventure, le code chevaleresque, l'amour courtois. Une autre particularité présente dans les romans arthuriens est le motif de l'enlèvement. Singulier dans chacun des romans, on ne peut en donner un aperçu général dans l'ensemble arthurien. Cette étude vise donc à définir avec quels composants un enlèvement fonctionne dans les romans arthuriens et de comparer différents enlèvements provenant des traditions francaises, germaniques et néerlandaises. En analysant les différents aspects concrets de l'enlèvement de la Reine utilisés par Chrétien de Troyes dans Le Chevalier de la charrette, on peut obtenir un ensemble de variantes qui permettent de nombreuses comparaisons sur les personnages concernés, les lieux d'enlèvement et de sauvetage, les raisons des auteurs d'enlèvements, les raisons narratives ainsi que les structures des enlèvements. En utilisant ces différents aspects et les concepts d'intertextualité et de comparatistique, différents cas d'enlèvements provenant de différentes traditions peuvent etre comparés aux variantes développées à l'aide du Chevalier de la charrette. Cette étude sert a montrer la diversité, complexité et flexibilité du motif de l'enlèvement dans la litérature arthurienne des 12e et 13e siècles.