Le developpement des villes moyennes de l'Ouest Atlantique entre 1963 et 1982
| Auteur / Autrice : | Alexis Arras |
| Direction : | Jean Vigreux |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Histoire |
| Date : | Soutenance le 07/09/2021 |
| Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (Dijon) |
| établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024) | |
| Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Barrière |
| Examinateurs / Examinatrices : Jean Vigreux, Christophe Lastécouères, Jenny Raflik, Laurent Jalabert | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Lastécouères, Jenny Raflik | |
| DOI : | 10.70675/ca6469b9zc58dz4f12z80d4z3e81d563e853 |
Mots clés
Résumé
Les Villes moyennes de l'Ouest Atlantique ont connu une modernisation accélérée avec l'avènement de la Cinquième République. Les gaullistes donnent un nouvel élan à la politique d'aménagement du territoire avec la création de la DATAR en 1963, les politiques de rééquilibrage en faveur de l'ouest sont mises en place. L'action conjuguée de l’État et des acteurs locaux ont permis cette mutation. Il s'agit aussi de replacer cette action à sa juste place en examinant notamment des gestions locales qui sont oubliées ou mythifiées. Ces villes moyennes ont su mettre en valeur leurs atouts ou ont structuré de nouveaux champs de développement en s'insérant dans les politiques nationales. Durant ces années, le gaullisme municipal connaît son apogée, qui mêle l'interventionnisme des pouvoirs publics et le développement de l'économie locale. Les rapports entre l’État et les collectivités se situent dans la verticalité jusqu'à la mise en place d'une politique contractuelle en 1973 qui préfigure la décentralisation, on parle alors d'âge d'or des villes moyennes.