Thèse soutenue

Vers une sémantique discursive cognitive : réflexions théoriques et applications empiriques sur un corpus de langue allemande
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Auteur / Autrice : Matthieu Bach
Direction : Laurent Gautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations germaniques
Date : Soutenance le 17/03/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Martine Dalmas
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gautier, Dominique Legallois, Martin Hilpert, Hans Christian Boas, Eva Martha Eckkrammer
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Dalmas, Dominique Legallois

Résumé

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À l’intersection entre grammaire de constructions située et sémantique des frames, une analyse sémantique d’inspiration cognitive est à théoriser. Le présent travail se propose de développer pour ce faire le modèle de l’Analyse Cognitive de Discours. Le discours est alors compris dans la continuité de Michel Foucault comme un système conceptuel reposant sur des connaissances linguistiques, sociales et épistémiques. Son opérationnalisation linguistque s’effectue par l’apport de la linguistique textuelle et du corpus à la suite de Dietrich Busse. L’objectif d’un tel socle méthodologique est d’analyser finement un corpus de textes récurrents dans une perspective cognitive, au plus proche de la réalité langagière, et donc, et de pouvoir représenter l’entièreté du processus conceptuel déployé en production comme en réception dans le cadre d’un discours spécifique. Le présent travail se fixe donc l’objectif de développer un socle théorique cohérent et stable, de l’intégrer dans une méthodologie sur corpus écologique et dynamique et de le mettre en oeuvre sur des textes issus du discours de la vente du vin en allemand. Cette dernière partie permet de valider l’ensemble des réflexions théoriques et méthodologiques des deux premières parties et de mettre en évidence l’intérêt d’un tel modèle.