Contribution au développement de récupérateurs d'énergie hybrides thérmo-vibrationnels
Auteur / Autrice : | Neetu Kumari |
Direction : | Ausrine Bartasyte, Micky Rakotondrabe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Microtechniques |
Date : | Soutenance le 15/04/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies / FEMTO-ST |
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Skandar Basrour |
Examinateurs / Examinatrices : Ausrine Bartasyte, Micky Rakotondrabe, Skandar Basrour, Thibaut Raharijaona, Frédéric Giraud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thibaut Raharijaona, Frédéric Giraud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Autour de nous, il existe de nombreuses énergies ambiantes qui seront “perdues” si elles ne sont pas récupérées ni exploitées. Parmi celles-ci, l’énergie issue des vibrations mécaniques et l’énergie thérmique sont parmi les plus répandues car leurs sources sont partout : moteurs de véhicules, marches d’une personne, rayon soleil, etc. Tandis que récupérer de manière individuelle de l’énergie de vibrations et de l’énergie thérmique et les transformer en énergie électrique ont donné lieu à une littérature assez remplie, leur récupération et transformation de manière simultanée et avec le même dispositif sont très peu étudiées.Dans le cadre du projet européen ITN-ENHANCE (Piezoelectric Energy Harvesters for Self-Powered Automotive Sensors: from Advanced Lead-Free Materials to Smart Systems), cette thèse se focalise sur l’étude et le développement de récupérateurs d’énergie de vibrations mécaniques et d’énergie thérmique de manière simultanée et avec les mêmes dispositifs. Appelés dispositifs hybrides de récupération d’énergie, ceux-ci sont à base de matériaux piézoélectriques Niobate de Lithium leur permettant d’avoir la particularité de ne pas être toxiques car sans plomb. Dédiés pour l’alimentation de capteurs autonomes dans les voitures, les défis incluent la faible fréquence des vibrations ainsi que la faible amplitude et la lenteur des fluctuations thérmiques. Les travaux de cette thèse incluent l’étude et le développement de dispositifs en tentant de prendre en compte ces défis, leurs modélisations et simulation, et leurs expérimentations.