Thèse soutenue

L'environnement des scènes de musiques actuelles : étude des tactiques et des stratégies d'implantation de deux scènes de musiques actuelles franc-comtoises

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Auteur / Autrice : Jérémy Cardot
Direction : Christian Guinchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 12/03/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Florent Schepens
Examinateurs / Examinatrices : Christian Guinchard, Florent Schepens, Josiane Stoessel-Ritz, Antigone Mouchtouris
Rapporteurs / Rapporteuses : Josiane Stoessel-Ritz, Antigone Mouchtouris

Résumé

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Communément désignées par leur acronyme “SMAC”, les scènes de musiques actuelles sont des structures artistiques et culturelles, subventionnées majoritairement par l’Etat et les collectivités territoriales. Leur activité porte sur la diffusion de concerts, la transmission d’une culture artistique désormais légitimée, ou encore des actions à destination de musiciens amateurs, de professionnels, de publics reconnus et ciblés comme les "publics captifs"...Cette thèse souhaite mettre en évidence la complexité des processus d’implantation de ces structures dans leur environnement, et les façons de développer leurs activités auprès des acteurs ainsi que des publics locaux. Car le but recherché des SMAC est une implantation durable. Ce que je qualifie ici d’“enracinement” correspond en effet à un travail de consolidation de leur place dans le paysage culturel local. S'il convient de souligner l'importance des formes de légitimations politiques et administratives dans cette activité, le caractère institutionnalisé de ces salles n’induit pas forcément l’attractivité de la structure, l’obtention de collaborations solides, de partenariats sur le long terme ou encore de subventions. Je tente de saisir comment les SMAC s'ancrent dans un territoire où sont réparties des ressources diverses mais aussi des contraintes (des manifestations culturelles organisées par les collectivités aux infrastructures routières...).À partir de mon engagement ethnographique dans deux SMAC situées pour l’une à Besançon et pour l’autre à la fois sur les villes de Belfort et d’Audincourt, je propose de tester la pertinence d'une approche en termes de “tactiques” et de “stratégies” dans le but de mieux comprendre les activités mises en place par les équipes de ces salles lorsqu'elles cherchent à exploiter aux mieux les ressources disponibles et surmonter les contraintes pour se donner un territoire.