Thèse soutenue

Contribution à la fluidification du trafic basée sur la formation de pelotons de véhicules autonomes et les carrefours connectés et intelligents.

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Auteur / Autrice : Wendan Du
Direction : Abdel Jalil Abbas-Turki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) (Dijon) - Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées [Dijon] / CIAD
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Galland
Examinateurs / Examinatrices : Abdel Jalil Abbas-Turki, Mohamed Quafafou, Nadhir Messai, Mourad Abed
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Quafafou, Nadhir Messai

Résumé

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Les intersections sont au centre des congestions urbaines. Depuis plus d’une décennie, de nouvelles approches basées sur la conduite autonome et connectée ont été proposées. Elles visent à améliorer les performances de la régulation du trafic aux intersections, en exploitant la connectivité et l'autonomie de la conduite (commande longitudinale). Ces approches ont en commun le fait que les véhicules sont capables de négocier ensemble leur droit de passage dans l’espace conflictuel. Cependant, elles sont différentes des points de vue des modalités de partage de l’espace et des techniques d’optimisation. Ces approches doivent à la fois définir l’ordre des accès des véhicules aux espaces communs (quel véhicule passe en premier, lequel est le second et ainsi de suite) tout en calculant une commande longitudinale pour éviter, si possible, des arrêts inutiles. Il en sort de la littérature la difficulté de résoudre d’une manière optimale les deux problèmes simultanément dans un contexte dynamique sous des contraintes temps-réel dures.Pour résoudre le problème de la manière la plus réaliste possible, la thèse aborde des politiques de régulation qui répondent aux exigences de sécurité et aux contraintes temps-réels dures. En ce qui concerne la sécurité, les véhicules accèdent aux espaces conflictuels en formant des pelotons virtuels. Ainsi, ils assurent le maintien d’un espace de sécurité suffisant pour réagir en cas de danger. En ce qui concerne les contraintes temps réel, le choix s’est porté sur un système à base de règles pour former les séquences. Afin d’améliorer les performances de l’intersection, deux propriétés ont été exploitées. Permettre aux véhicules qui se suivent (propriété 1) ou à ceux qui peuvent passer en parallèle (propriété 2) de former des groupes. Les véhicules appartenant au même groupe passent ensemble. Un algorithme distribué de négociation des droits de passage est proposé et comparé à d’autres politiques. La simulation montre un gain en termes de capacité de l’intersection par rapport aux politiques de la littérature.Afin d’améliorer encore plus les performances de la régulation du trafic proposée, la thèse s’est intéressée à la commande longitudinale. Elle définit un état optimal de sortie atteignable à l’aide de la commande optimale. Une commande à base de la programmation quadratique montre l’intérêt de l’approche sur une intersection élémentaire. Elle permet d’une part, de réduire les temps inter-véhiculaire lors des conflits et d'autre part, la modification des séquences pendant la commande. Ces deux propriétés contribuent largement à l’augmentation du débit de sortie. La nouvelle approche a été étendue à une intersection complexe. Plusieurs politiques de formation de séquence à base de l’état optimal ont été simulées. La simulation montre que la politique basée sur les algorithmes par essaims particulaires distribués améliore considérablement les performances de l’intersection en termes de capacité et de vitesse. Les essaims particulaires distribués permettent d’adapter la formation des pelotons selon le contexte du trafic.