Contributions à la gestion des opérations pour minimiser les coûts et l'empreinte carbone des systèmes de santé avec des méthodes heuristiques et exactes.
Auteur / Autrice : | Hongyuan Luo |
Direction : | Mahjoub Dridi, Olivier Grunder |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 30/11/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Nanomédecine, imagerie, thérapeutique (Besançon ; 2012-2023) - Nanomédecine- imagerie- thérapeutique - UFC (UR 4662) / NIT / NANOMEDECINE |
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Abdellah El Moudni |
Examinateurs / Examinatrices : Mahjoub Dridi, Olivier Grunder, Saïd Hayat, Ahmed Nait-Sidi-Moh, Lionel Amodeo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Saïd Hayat, Ahmed Nait-Sidi-Moh |
Résumé
Cette thèse traite d'un problème de routage et d'ordonnancement des soins à domicile (HHC) en tenant compte des caractéristiques des HHC, de l'empreinte carbone et des conditions de circulation. L'affectation des soignants et la planification des véhicules est l'un des problèmes les plus importants des entreprises HHC. Comme chacun le sait, les problèmes de circulation ont un grand impact sur l'environnement. Et la préoccupation croissante concernant les influences des pollutions anthropiques a contraint les chercheurs à étudier les préoccupations environnementales. Cette thèse prend également en compte les préoccupations environnementales et vise à minimiser les coûts et l'empreinte carbone des systèmes HHC. Le contenu principal de cette thèse correspond aux trois travaux indépendants suivants. Dans un premier temps, nous abordons un problème de routage et d'ordonnancement HHC avec les contraintes de visites synchronisées et d'émissions de carbone (HHCRSPSC). Dans ce travail, l'objectif est de minimiser les émissions de carbone, qui ont une relation linéaire avec la consommation de carburant. Cet objectif permet de réduire la pollution de l'environnement tout en optimisant les coûts d'exploitation pour l'entreprise HHC. Afin de résoudre le problème, nous proposons une approche heuristique basée sur l'optimisation des colonies de fourmis (ACO) pour ce problème. Les résultats expérimentaux mettent en évidence l'efficacité et l'efficience de l'approche proposée. Ensuite, nous étudions le problème de routage et d'ordonnancement écologique HHC (HHCGRSP) sous deux perspectives différentes, notamment la perspective économique et la perspective environnementale. Afin de résoudre le problème étudié, nous proposons un algorithme exact de ''Branch-and-Price'' (BP). Des simulations approfondies démontrent l'efficacité de l'algorithme BP proposé. Enfin, nous prenons en considération les embouteillages. Dans ce travail, un problème dit ''green routing and scheduling problem'' dépendant du temps HHC (HHCTDGRSP) est abordé. Pour modéliser mathématiquement les embouteillages, la vitesse de déplacement est définie en fonction du temps. Nous proposons un algorithme ''Branch-Price-and-Cut'' (BPC) pour résoudre le problème. Pour obtenir une borne inférieure plus raisonnable, des inégalités valides sont utilisées pour renforcer la formulation de partitionnement en ensemble ''Set Partitioning Formulation'' (SPF). Des simulations approfondies valident l'efficacité de l'algorithme BPC proposé.