Thèse soutenue

Vers un cadre conceptuel de modèles d'affaires soutenables pour l'électromobilité

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Auteur / Autrice : Rudolf Schnee
Direction : Nathalie KroichviliDaniela Chrenko
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance le 05/10/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-RECITS : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal (Belfort) - RECITS de FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Schaeffer
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Kroichvili, Daniela Chrenko, Andreas Grossler, Rémi Maniak, Reiner Kriesten
Rapporteurs / Rapporteuses : Andreas Grossler, Rémi Maniak

Résumé

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Le désir de la population de bénéficier d'une mobilité respectueuse de l'environnement et socialement responsable ne cesse de croître et il convient de préserver les acquis et les commodités en matière de mobilité qui ont été obtenus jusqu'à présent. L'électromobilité et les nouveaux modèles d’affaires qui la soutiennent peuvent constituer une solution à cet égard. La question est de savoir quel type de modèle d’affaires est susceptible de développer pleinement le potentiel de l'électromobilité.L'objectif de cette thèse est de contribuer à la littérature sur les modèles d'affaires soutenables par le prisme d’un marché en pleine croissance, celui de l'électromobilité. À cette fin, le concept d'électromobilité est analysé et défini de manière extensive. Les fondamentaux de l'électromobilité sont également révélés, soulignant les principes de base de la proposition de valeur pour les clients.L'électromobilité repose sur de nouvelles technologies. Cependant, il a été démontré que la technologie seule n'est pas suffisante et que le modèle d’affaires est un vecteur essentiel de l'innovation. Les modèles d’affaires conventionnels et soutenables sont examinés. Ces derniers ont une importance particulière pour l'électromobilité, car ils prennent déjà en compte les aspects environnementaux et sociaux de l'entreprise, en plus des aspects économiques.Un nouveau cadre est proposé pour analyser et/ou concevoir des modèles s’affaires soutenables pour l'électromobilité. Il permet de mieux défendre les valeurs clés spécifiques de l'électromobilité. Ce cadre des modèles d’affaires soutenables pour l'électromobilité (SBMEM) doit être basé sur une coopération étroite entre les producteurs, les fournisseurs et les prestataires. Un écosystème doit être déployé dans lequel les chaînes de valeur individuelles des entreprises impliquées dans l'électromobilité sont reliées entre elles ; elles contribuent toutes ensemble à la proposition de valeur ainsi qu’à la création et à la distribution de valeur. Dans ce cadre, les dimensions environnementales, sociales et économiques sont transversales aux éléments de base "proposition de valeur", "création et distribution de valeur" et "capture de valeur", considérés sur la base d'un écosystème complet.Le cadre des SBMEM est ensuite utilisé pour analyser les différents modèles d’affaires existants de l'électromobilité. Il est démontré que ces derniers ne sont pas suffisants pour permettre le succès de l'électromobilité car ils ne prennent pas ou trop peu en compte tous les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l'innovation.Le cadre théorique développé dans cette étude contribue à la structuration de modèles d'affaires de l'électromobilité et vise à élargir la compréhension du rôle et de l'applicabilité des modèles d'affaires pour les innovations et les services orientés vers la durabilité. Le cadre proposé est destiné à permettre la conception de nouveaux modèles d’affaires soutenables pour l'électromobilité ou à examiner les modèles d’affaires existants et à tirer des recommandations pour accroître leur soutenabilité.Ce nouveau cadre permet aux entreprises de trouver un compromis entre les différentes dimensions de l’approche. Ce faisant, elles peuvent satisfaire les besoins croissants de la population en matière de mobilité, de préservation de l’environnement et de responsabilité sociale, tout en atteignant leurs objectifs commerciaux.Le cadre des SBMEM proposé a été évalué sur la base de cinq études de cas. Il s'avère être un outil précieux à la fois pour analyser les modèles d'affaires existants et pour structurer les modèles d'affaires de nouvelles entreprises.