Thèse soutenue

Authentification des images et vidéos numériques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaël Mahfoudi
Direction : Frédéric Morain-NicolierFlorent Retraint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sureté des Systèmes
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : SURYS
: ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) - CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Christine Fernandez-Maloigne
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Morain-Nicolier, Florent Retraint, Christine Fernandez-Maloigne, Patrick Bas, Christophe Charrier, Bachar El Hassan, Marc Pic
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Bas, Christophe Charrier

Résumé

FR  |  
EN

Les médias digitaux font partie de notre vie de tous les jours. Après des années de photojournalisme, nous nous sommes habitués à considérer ces médias comme des témoignages objectifs de la réalité. Cependant les logiciels de retouches d'images et de vidéos deviennent de plus en plus puissants et de plus en plus simples à utiliser, ce qui permet aux contrefacteurs de produire des images falsifiées d'une grande qualité. L'authenticité de ces médias ne peut donc plus être prise pour acquise. Récemment, de nouvelles régulations visant à lutter contre le blanchiment d'argent ont vu le jour. Ces régulations imposent notamment aux institutions financières de vérifier l'identité de leurs clients. Cette vérification est souvent effectuée de manière distantielle au travers d'un Système de Vérification d'Identité à Distance (SVID). Les médias digitaux sont centraux dans de tels systèmes, il est donc essentiel de pouvoir vérifier leurs authenticités. Cette thèse se concentre sur l'authentification des images et vidéos au sein d'un SVID. Suite à la définition formelle d'un tel système, les attaques probables à l'encontre de ceux-ci ont été identifiées. Nous nous sommes efforcés de comprendre les enjeux de ces différentes menaces afin de proposer des solutions adaptées. Nos approches sont basées sur des méthodes de traitement de l'image ou sur des modèles paramétriques. Nous avons aussi proposé de nouvelles bases de données afin d'encourager la recherche sur certains défis spécifiques encore peu étudiés.