Thèse soutenue

Études sur le mécanisme d'enchères et la génération d'enchères dans l'achat de services de transport

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Auteur / Autrice : Ke Lyu
Direction : Ada CheHaoxun Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 08/10/2021
Etablissement(s) : Troyes en cotutelle avec Northwestern Polytechnical University (X'ian, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Organisme gouvernemental étranger : CSC (China Scholarship Council)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Christian Prins
Examinateurs / Examinatrices : Christian Prins, Marie-Ange Manier, Nengmin Wang, Xi Chen, Jingwen Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Manier, Nengmin Wang

Résumé

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Le transport par camions entiers est un mode courant de transport de marchandises, qui représente une part importante de l’industrie de transport, où les expéditeurs achètent des services de transport auprès des transporteurs. L'achat de services de transport est souvent réalisé par des enchères. Par concevoir des mécanismes d'enchères efficaces et des méthodes efficaces pour résoudre les problèmes de génération d'enchères associés, les expéditeurs et les transporteurs peuvent réduire leurs coûts et augmenter leurs bénéfices respectivement. Cette thèse étudie trois problèmes soulevés dans l'achat de services de transport par camions entiers réalisé par une enchère combinatoire. Premièrement, deux mécanismes d'enchères combinatoires à deux phases sont conçus avec des paquets supplémentaires de demandes offerts à l’enchère générés respectivement par le commissaire-priseur et les transporteurs dans la deuxième phase. Deuxièmement, un algorithme de génération de colonnes est proposé pour résoudre le problème de génération d'enchères apparu dans l'enchère combinatoire. Enfin, le problème de génération d’enchères est étendu à un problème qui tient compte à la fois plusieurs périodes et l'incertitude dans l'achat de services de transport par camions entières. Ce problème d'optimisation stochastique est formulé par l’optimisation de scénario et l’équivalence déterministe. Pour résoudre ce modèle, une approche de décomposition de Benders est proposée.