Thèse soutenue

Optimisation de problèmes de production et de transport intégré

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Auteur / Autrice : Sana Frifita
Direction : Murat AfsarFaicel Hnaien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche :  : Union européenne - FEDER (Fonds européen de développement régional)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Christian Prins
Examinateurs / Examinatrices : Murat Afsar, Faicel Hnaien, Christian Prins, Ayse Akbalik, Oualid Jouini, Alexandre Dolgui
Rapporteur / Rapporteuse : Ayse Akbalik

Résumé

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Dans cette thèse, nous traitons essentiellement un problème intégré de tournées de véhicules avec la gestion de production. Ce problème combine les opérations d'assemblage et de désassemblage, avec la collecte des produits en fin de vie et des matières premières. Premièrement, nous étudions le cas déterministe du problème multi-périodes dans sa version statique et dynamique. Nous proposons un modèle mathématique linéaire en nombres entiers mixtes incluant ces nouvelles contraintes. Une mat-heuristique itérative à deux phases basée sur la programmation mathématique et un algorithme de recherche à voisinage variable, est également développée pour résoudre les instances de plus grande taille. Deuxièmement, nous étudions le cas stochastique où les quantités des composants désassemblés sont incertains en raison du statut inconnu des produits retournés. Nous proposons une approche basée sur une modélisation robuste définie par des scénarios discrets. Nous abordons différentes hypothèses, où différents niveaux de flexibilité sont donnés aux différentes décisions. Une mat-heuristique à trois étapes pour optimiser le pire cas est développée pour la résolution itérative de différents problèmes dans tous les scénarios. Différents tests sont effectués afin de montrer l’efficacité et les limites de chaque approche dans chaque cas.