Thèse soutenue

Optimisation du rangement des produits pour les chaînes d’emballage et de conditionnement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cong Tan Trinh Truong
Direction : Lionel AmodeoFarouk Yalaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 16/07/2021
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : DS Smith Packaging Systems
: ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) - CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Clarisse Dhaenens
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Amodeo, Farouk Yalaoui, Clarisse Dhaenens, Nicolay Tchernev, Claude Yugma, Alexandre Dolgui
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolay Tchernev, Claude Yugma

Résumé

FR  |  
EN

Nos travaux de recherche ont été motivés par une problématique réelle d’optimisation de l’emballage en E-commerce de la société DS Smith de Chenôve (DSSP). DSSP est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de packaging pour fin de ligne de conditionnement. L’entreprise propose différents types de solutions et de produits : formeuse, croisillonneuse, encaisseuse, fermeuse de caisse. DSSP a un ambitieux projet de développer des lignes d’emballage innovantes qui s'adressent au marché de l’E-commerce. Ces nouvelles lignes de packaging permetent de créer des emballages de taille adaptée à la taille des produits. L’objectif de cette étude est de proposer des solutions efficaces afin d’optimiser la dimension de l’emballage pour encaisser des commandes de l'E-commerce. Après la formalisation du problème, nous avons proposé une démarche de résolution composée de trois phases : la première traite les données à l’entrée, la deuxième réalise les calculs d’optimisation, la troisième ajuste le résultat selon les contraintes physiques du système de conditionnement et génère la solution. Nous avons abouti au développement et à la mise en place d'un outil d’aide à la décision. Tout au long de nos travaux, nous avons développé des méthodes de résolution exactes et approchées adaptées aux différentes tailles du problème, et aussi élaborés des techniques pour améliorer la performance de résolution dans une approche de résolution exacte. Nous avons également développé un nouveau processus de tests virtuels pour évaluer la stabilité des solutions.