Thèse soutenue

Amélioration par SMAT des performances mécaniques de pièces en 316L issues de la fabrication additive (SLM)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Portella
Direction : Mahdi ChemkhiDelphine Retraint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie
Date : Soutenance le 10/05/2021
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Département : Aube en Champagne
: Union européenne - FEDER (Fonds européen de développement régional)
Laboratoire : Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée / LASMIS
Jury : Président / Présidente : Salima Bouvier
Examinateurs / Examinatrices : Mahdi Chemkhi, Delphine Retraint, Salima Bouvier, Yves Nadot, Patrice Peyre, Hanlin Liao, Xavier Sauvage
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Nadot, Patrice Peyre

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ces travaux de thèse se concentre sur deux points ciblés pour proposer des améliorations de la qualité de pièces en 316L issues de la technologie de FA par Selective Laser Melting (SLM).Le premier consiste à identifier les effets d’un traitement mécanique SMAT (Surface Mechanical Attrition Treatment) ainsi que des traitements thermiques sur les performances mécaniques de pièces issues de fabrication additive sous sollicitations monotone (traction) et cycliques (fatigue en flexion alternée).Le second porte sur la mise au point d’un post-traitement duplex qui combine le traitement SMAT avec un traitement thermique, réalisé soit par lampes à infrarouge, soit par passage d’un courant électrique, et d’évaluer les effets de ce nouveau type de post-traitement sur les propriétés mécaniques de l’acier 316L SLM.L'impact du traitement SMAT sur l’état de surface, la résistance mécanique en traction et la tenue en fatigue de cet alliage s'est avéré très bénéfique. L’amélioration des propriétés mécaniques a cependant été accompagné d’une baisse de ductilité. Le nouveau post-traitement duplex (SMAT/TT) a quant à lui permis d'augmenter davantage la tenue mécanique des pièces, tout en limitant leur baisse de ductilité.