Thèse soutenue

L'interdépendance entre le huis clos et l'individualisme dans le théâtre de Yasmina Reza

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Auteur / Autrice : Inès Abroug
Direction : Catherine DouzouEmna Beltaïef
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres Modernes
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (2018-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions Culturelles et Discursives
Jury : Président / Présidente : Mustapha Trabelsi
Examinateurs / Examinatrices : Senda Souabni, Sophie Mentzel
Rapporteurs / Rapporteuses : Mustapha Trabelsi, Françoise Dubor

Résumé

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Le titre de notre sujet, L'interdépendance entre le huis clos et l'individualisme dans les pièces de Yasmina Reza est révélateur des enjeux de notre projet, à savoir expliciter la motivation principale de l'auteur : mettre en évidence la crise de l'Homme moderne. Montrer le fragile équilibre de la vie à travers la prédilection de Reza pour une fragmentation scripturale apte à transmettre l'ennui et toutes les autres sensations qui émanent du quotidien des personnages. L'esthétique adoptée de l'hybridité entre les genres se manifeste à travers son œuvre, ainsi que dans les adaptations sur scène par la singularité. Le théâtre incarne le texte à travers la scène pour le rendre des plus vivants. Notre objectif a été d'étudier l'espace en tant qu'élément qui lie représentation théâtrale et littérature. Pour ce faire, nous avons essayé de mettre l'accent sur ce que véhicule le choix du lieu comme symbolique dans la communication afin d'analyser son impact au niveau théâtral et littéraire, tout en soulignant ses enjeux artistiques. Notre recherche a été consacrée au lien entre l'espace et les personnages qui revêt les allures d'un cercle infernal, dans la mesure où le huis clos spatial exacerbe la déformation de certaines notions de l'individualisme chez les protagonistes. La problématique qui nous a préoccupée concerne la thématique de l'espace restreint, le huis clos. Le confinement des lieux voulu par Reza, laisse apparaître en toile de fond les interrogations qu'un Homme moderne en pleine crise existentielle se pose. Par conséquent, si Reza oblige ses personnages à se côtoyer dans un lieu exigu, c'est pour mieux amener la confrontation ainsi que les interactions nécessaires à la maturation de la crise, à partir de la matrice de l'espace scénique. Ainsi, une remise en question des relations humaines en découle et tout semble régi par le conflit et l'abîme du Moi.