Le processus de feuilletonisation et de sérialisation de l'information dans les journaux télévisées de 13h en France et au Brésil : le 13h de France 2 et le Jornal Hoje de Globo
Auteur / Autrice : | Cidicley Miranda dos Santos |
Direction : | David Douyère, Gustavo Gomez-Mejia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l'Information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/12/2021 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pratiques et ressources de l’information et des médiations (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Walter |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Garcin-Marrou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Erika Thomas, Marie-France Chambat-Houillon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse présente une étude comparée des approches de mise en feuilleton de l'information, présente dans le journalisme télévisé français, et du processus de mise en série de l'information, qui marque le journalisme télévisé brésilien. Elle propose une analyse des récits informationnels de journaux de deux chaînes, en les resituant dans la perspective des dimensions culturelles et des stratégies éditoriales présentes dans la production d'information dans chacun de ces pays. La recherche est consacrée aux reportages produits au format de série dans le Jornal Hoje, au Brésil, et à ceux au format de feuilleton diffusés dans le 13h de France 2. Ces formats sont en effet récurrents dans ces journaux télévisés du midi, qui forment un créneau du marché télévisuel particulièrement propice aux productions de reportages à épisodes. La périodicité s'avère toutefois différente entre la diffusion des séries et feuilletons par les deux journaux télévisés en France et au Brésil. Le corpus étudié se compose de 23 séries diffusées entre 2014 et 2016 par le Jornal Hoje et de 23 feuilletons diffusés entre mai et décembre 2016 par le 13h de France 2.L'objectif de cette thèse est de développer une analyse critique et circonstanciée des modèles de fonctionnement de ces productions télévisuelles informationnelles, quant à la conception du récit, à l'efficacité informative et contextuelle de ce dernier, mais aussi quant à leur cohérence narrative et à la permanence des feuilletons et des séries en tant que dispositifs représentant à la télévision des événements médiatisables. En effet, lorsqu'un récit journalistique lié au temps d'une expérience vécue en société ou même au vif de l'actualité n'est pas diffusé dans son intégralité, mais qu'il est découpé en plusieurs parties, il devient feuilletonesque ou sériel par le simple fait que son unité diégétique est rompue par la fragmentation en épisodes et qu'il joue sur la dimension de l'attente du téléspectateur, en détournant une temporalité difficile à maîtriser sur le plan de sa configuration propre. Pour cela, une méthodologie d'orientation narratologique s'impose, pourvue de contours multidisciplinaires.La thèse est structurée en trois parties qui examinent la diversité des temporalités et la cohérence narrative des récits qui se déroulent au fil du temps sous forme épisodique. La première partie appréhende l'intérêt du journalisme pour ces deux formats et la façon dont ces derniers se manifestent dans le contexte des deux journaux télévisés. La deuxième partie considère l'un des arguments les plus utilisés par les responsables des journaux télévisés pour justifier la présence des formats feuilletons et des séries dans leurs éditions : mieux contextualiser l'information, prendre plus de temps pour approfondir les questions qui, dans le flux ramassé d'un journal, ne pourraient être traitées avec recul. Il s'agit dès lors d'examiner les procédés narratifs utilisés pour conjuguer un traitement de ces enjeux à une fragmentation du récit qui pourrait contredire de telles prétentions. La troisième partie met enfin l'accent sur la conclusion narrative des récits à épisodes proches d'une actualité en cours. En effet, dans le cas des feuilletons et séries étudiés, supposés disposer d'un récit clos et cohérent, une tension peut être ressentie au moment de l'achèvement de leurs récits, lorsqu'ils flirtent avec des événements dans le vif de l'actualité. C'est cette logique des récits informationnels, y compris dans leur caractère de divertissement, qu'il s'agit d'étudier ici.