Thèse soutenue

Terrorisme, extrémisme religieux et phallocentrisme dans l'écriture de Yasmina Khadra

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Auteur / Autrice : Mohamed Badis
Direction : Catherine Douzou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres Modernes
Date : Soutenance le 23/09/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions Culturelles et Discursives
Jury : Président / Présidente : Maryline Heck
Examinateurs / Examinatrices : Yves Baudelle, Ève Morisi
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Horville, Bruno Blanckeman

Résumé

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Notre travail traite la question du terrorisme islamiste et ses causes principales. La fiction de Yasmina Khadra examine le champ des possibles de la radicalisation, compte tenu de plusieurs facteurs. Il explore le moi intime du terroriste ainsi que ses convictions intimes qui le pousse à se radicaliser complètement. L'émergence de l'acte terroriste est loin de se résumer à un seul facteur il s'agit d'un processus complexe par lequel passe tout individu susceptible d'être endoctriné. Ce processus est exprimé, par Yasmina Khadra, à travers plusieurs facteurs à savoir : la famille, la société, l'injustice sociale, la psychologie, la politique et la religion. Le contexte politique et les guerres internationales qui déchirent le monde depuis le début du XXIe siècle accélèrent le processus de la radicalisation. La période succédant les colonisations connues par le monde oriental favorise l'émergence de plusieurs candidats à l'acte terroriste. Face à ce contexte délicat, les attentats n'ont cessé de se multiplier. Le sentiment d'injustice teinté de haine à l'encontre du colonisateur les incite à réagir en usant, parfois, d'une extrême violence pour satisfaire leurs désirs de vengeance. De l'autre côté la famille, qui constitue le cœur de la société, pourrait parfois participer, directement ou non, à produire des terroristes. Dans chacun de ses romans, l'auteur fait allusion au rôle familial qui pourrait persuader les jeunes de prendre des positions radicales. Ces problèmes se manifestent de plusieurs façons : divorce entre les parents, disputes fréquentes, mauvaise éducation, humiliation, négligence, etc. De même, si le jeune est ou se sent rejeté par les membres de sa famille, il pourrait s'en trouver exclu et s'enfoncer dans un cycle de désinsertion sociale. Ce cycle pourrait s'aggraver au point de ne lui laisser que la rue comme refuge et, même sans atteindre un point si critique, la pauvreté et l'isolement pourraient induire des sentiments négatifs à même d'en faire une cible potentielle pour les recruteurs islamistes. Nous nous sommes penchés par la suite sur le facteur socioéconomique comme autre composante possiblement explicative du phénomène de radicalisation. En effet, la ségrégation économique et la négligence à l'égard des citoyens d'un pays donné pourraient contribuer à la radicalisation des personnes qui se sentent le plus lésées par ces inégalités. L'action violente pourrait également être le résultat d'un grand malaise : psychique et économique. Le deuxième exerce un pouvoir sur le premier. Nous trouvons l'écho de ces problèmes psychologiques dans les romans de Yasmina Khadra qui a aussi mis en évidence la dimension psychosociale comme facteur de radicalisation. Pour devenir une ligne de conduite, elle passerait par plusieurs étapes avant d'habiter éternellement l'esprit humain force est de constater, comme le suggère notre titre, il convient de tenir compte des composantes sociales qui ont favorisé l'émergence des problèmes psychologiques que l'on peut rencontrer chez certaines personnes qui ont commis un acte terroriste pour se venger ou retrouver une estime de soi perdue, ou un traumatisme personnel qu'elles ont grandi avec. On ne peut pas appréhender le terrorisme islamiste sans évoquer les dérives de la religion. Toute doctrine ou une religion atteinte par une substance de radicalité, tomberont forcément dans l'extrémisme. Elle devient, dès lors, une source de plusieurs actes barbares. Dernièrement, plusieurs terroristes justifient et puisent leurs actes du Coran. Selon eux, l'avis contraire et perçu comme une sorte de mécréance. Tuer demeure leur philosophie. Ils ne croient ni à la différence ni à l'échange. Donc, notre étude a examiné généalogiquement tous les facteurs susceptibles d'enclencher la violence.