Thèse soutenue

Faire, voir et habiter les images à Pompéi : la répétition des thèmes mythologiques dans la décoration des domus

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Auteur / Autrice : Clémence Arnault
Direction : Manuel Royo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Soutenance le 08/01/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (Tours, Indre-et-Loire)
Jury : Président / Présidente : Michel Tarpin
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Champion
Rapporteur / Rapporteuse : Lorenz E. Baumer, Renaud Robert

Résumé

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Dans l’histoire des études publiées depuis le XVIIIe siècle sur les peintures murales pompéiennes, plusieurs spécialistes ont pu constater le caractère répétitif des tableaux mythologiques. Pourtant, ce phénomène reste rarement analysé de façon méthodique et transversale. Construction littéraire ou réalité archéologique, cette question de la répétition ne peut être abordée sans la réalisation d’un corpus de tableaux se voulant le plus exhaustif possible et l’analyse historiographique des récits de voyage. L’objectif principal est d’apporter un regard spécifique sur la manière dont se composent les images à Pompéi, du choix du moment illustré à la structure des images, dans le contexte particulier de la domus. Cette réflexion, basée sur l’interprétation du processus de création chez l’artisan, du pouvoir et de l’efficacité des images, permet d’explorer la capacité figurative des scènes mythologiques. Suivant une approche historique, architecturale, iconographique ou anthropologique, il s’agit de donner un sens aux récurrences, variations, transferts ou singularités et de rendre compte des rapports thématiques noués par les différents cycles mythologiques à Pompéi dans l’Antiquité.