Thèse soutenue

Évolution de la perception de la proximité, de la valeur perçue et de l'attachement dans un contexte de changement majeur. Le cas du déménagement du Racing 92 du Stade Yves-du-Manoir de Colombes à la Paris La Défense Arena de Nanterre

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Auteur / Autrice : Jérôme Boissel
Direction : Véronique Des GaretsVéronique Plichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Collin-Lachaud
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Maubisson
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Paché, Jean-Marc Ferrandi

Résumé

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L'attachement à la marque est un lien affectif durable qui unit le consommateur à la marque. Il est source d'engagement, d'intention d'achat, de fidélité et de bouche-à-oreille positif. L'attachement au lieu correspond aux liens cognitifs et affectifs qui se développent entre un individu et un lieu. L'attachement à la marque et l'attachement au lieu sont deux concepts dynamiques et contextuels : altérer un ou plusieurs attributs de la marque ou changer de lieu peut affecter les relations qui unissent un individu et la marque et/ou le lieu.La revue de littérature permet d'identifier que le concept de valeur perçue constitue un cadre d'analyse intégrateur pertinent pour mieux appréhender le processus d'attachement à une marque et à un lieu. De son côté, la proximité, qui revêt deux facettes majeures - spatio-temporelle (« être près de ») et affinitaire (« être proche de ») - est un levier permettant d'influencer l'attachement et la valeur perçue.Cette recherche, qui s'inscrit dans le champ du marketing sportif, répond à la problématique générale suivante : quelles sont les conséquences d'un changement de stade sur les perceptions de la proximité, de la valeur perçue du stade, de la valeur perçue du match, de l'attachement au stade et de l'attachement au club ?. Pour répondre à cette problématique, deux questions de recherche émergent : (1) comment se forment l'attachement au stade et l'attachement au club ? ; et (2) quel est le rôle d'un changement de stade sur le chaînage conceptuel proposé pour expliquer l'attachement ?Vingt-trois hypothèses sont formulées et testées auprès d'un échantillon de spectateurs du stade Yves-du-Manoir de Colombes (n = 1 446), d'un échantillon de spectateurs de la Paris La Défense Arena (n = 668), et d'un panel de spectateurs des deux enceintes (n = 328).Les résultats obtenus mettent en évidence les chaînages conceptuels proximité → valeur perçue → attachement et attachement à l'ancien stade → proximité → valeur perçue → attachement au nouveau stade. Ces résultats permettent également d'offrir des pistes de réflexions managériales pour les professionnels de l'industrie du sport professionnel qui souhaiteraient améliorer le taux de remplissage de leur enceinte.