Thèse soutenue

Etude de la pollution environnementale par les micro- et nanoplastiques : échantillonnage atmosphérique, développement d'un modèle de plastique marqué, interaction avec des organismes vivants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadiia Yakovenko
Direction : Alexandra Ter HalleFabrice Collin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie moléculaire
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes (Toulouse ; 2023-....)
Jury : Président / Présidente : Christel Causserand
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Ter Halle, Fabrice Collin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Ghiglione, Bruno Grassl

Résumé

FR  |  
EN

Le suivi et la gestion des déchets plastiques sont devenus un enjeu important pour nos sociétés. Cependant, il n'existe pas de méthode optimale unique pour l'étude et la surveillance efficaces de la contamination plastique. L'objectif de ce projet était d’explorer de nouvelles approches pour étudier l'origine, le devenir et le comportement de la matière plastique présente dans l’environnement. Trois axes d’investigation ont été combinés dans ce travail : i) le développement d’une méthodologie de collecte, d’échantillonnage et d’analyse de micro (MPs) et nanoparticules (NPs) de plastique provenant de l’atmosphère ; ii) le développement d’un modèle de MPs et de NPs pertinent pour l'environnement, qui pourrait être utilisé pour des études écotoxicologiques et iii) l’étude de son interaction avec les micro-organismes vivants. Un modèle pertinent de micro- et nanoplastiques de HDPE a ainsi été obtenu par une approche top-down, en exposant du matériau polymère brut à un broyage mécanique. Les particules ont été marquées avec des sondes luminescentes constituées de particules upconverting, qui permettent leur détection même dans des échantillons épais, comme dans un tissu ou un petit animal. Ce modèle de plastique a été ensuite utilisé pour étudier le mécanisme d'interaction entre les MPs et la microalgue verte d'eau douce Chlorella vulgaris en utilisant des expériences à l'échelle nanométrique et moléculaire par microscopie à force atomique (AFM). Ces travaux ont révélé qu'une interaction hydrophobe entre les algues et les microplastiques était à l'origine de la production de matière organique par les algues, et que cette dernière jouait un rôle important dans les phénomènes d'agrégation des microalgues et des microplastiques. Par ailleurs, des MPs et NPs de l'atmosphère ont été collectées sur des zones présentant différents niveaux d'activité humaine : d'une zone éloignée des activités humaines à une zone fortement industrialisée. L'étude de ces zones comprennait la collecte de données météorologiques et l'échantillonnage d'échantillons atmosphériques, y compris les aérosols (particules en suspension dans l'atmosphère) et les dépôts (pluie, neige, grésil, etc.). À la suite de ce travail, nous avons proposé une méthodologie de collecte d'échantillons, de préparation, d'analyse qualitative et quantitative effectuée par la combinaison de méthodes analytiques, notamment la μ-FTIR (microscopie infrarouge à transformée de Fourier), la Py-GC-MS (pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse), la DLS (diffusion dynamique de la lumière) ou encore la NTA (analyse de suivi des nanoparticules), etc…