Thèse soutenue

Complexes de rhénium luminescents et photo-actifs : développements en vue d’applications en imagerie biologique et en photothérapie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandre Poirot
Direction : Suzanne Fery-ForguesEric Franck Benoist
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organométallique et de coordination
Date : Soutenance le 01/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d'Intérêt Biologique (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Alary, Hélène Bertrand, Pierre Sutra
Rapporteurs / Rapporteuses : Federico Cisnetti, Gilles Gasser

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur la synthèse et l’étude de complexes de rhénium tricarbonylés. À terme, le but est d’être en mesure d’utiliser ces molécules pour effectuer de l’imagerie biomédicale optique. Ce type d’imagerie pourrait se révéler être très bon marché et simple d’utilisation comparé aux techniques d’imagerie actuellement utilisées en milieu hospitalier. Avec une faible pénétration dans les tissus vivants, il est possible de se servir de cette technique pour détecter les cellules cancéreuses localisées sur la peau d’un patient ou dans un échantillon issu d’une biopsie. Les sondes optiques peuvent également servir d’appuis pour la chirurgie car l’œil du praticien peut suffire pour détecter et identifier le rayonnement de la sonde. Ce manuscrit apporte beaucoup d’information sur le lien entre structure moléculaire et propriétés photophysiques. Une théorie innovante a été avancée pour expliquer l’origine du mécanochromisme et son fonctionnement. Expérimentalement, nous avons plus d’informations sur les différentes manières de rigidifier un système moléculaire et l’influence que cela peut avoir sur la luminescence du complexe. Nous sommes également capables de modifier un complexe non photoréactifs pour le rendre capable d’émettre des molécules de monoxyde de carbone sous irradiation UV. Enfin, nous avons mis à jour des complexes de rhénium possédant une efficacité de luminescence exceptionnelle à l’état solide. De plus, l’utilisation d’un modèle théorique rapide d’utilisation et relativement fiable a permis d’orienter très efficacement nos efforts de synthèse. Dans notre cas, avec un objectif de décaler l’absorption et l’émission de nos complexes vers les grandes longueurs d’onde. Ce travail doit pousser un peu plus la réflexion pour une utilisation de la chimie théorique non plus comme modèle explicatif mais également comme modèle prédictif.