Les mesures d'intelligibilité : état de l'art, considérations pratiques pour l'applicabilité clinique et explorations acoustiques
Auteur / Autrice : | Timothy Pommée |
Direction : | Julien Pinquier, Virginie Woisard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et télécommunications |
Date : | Soutenance le 30/11/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Morsomme |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Pinquier, Virginie Woisard, Dominique Morsomme, Julie Mauclair | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Henrich-Bernardoni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'intelligibilité de la parole peut être définie comme une notion de décodage analytique, acoustico-phonétique. Elle se réfère à la qualité de la prononciation au niveau segmental (phonèmes et syllabes) et est généralement évaluée à l'aide de tâches perceptives. Bien qu'instructives, celles-ci comportent des inconvénients, dont le fait qu'elles reposent sur des évaluations subjectives. Pour y remédier, des outils plus objectifs précis et fiables sont nécessaires, dont les mesures doivent être fondées sur les données probantes de la recherche scientifique, mais aussi sur l'expertise clinique et sur les valeurs des patients - les trois piliers de l'evidence-based practice (EBP). L'objectif du présent travail est de contribuer au développement d'outils d'évaluation de l'intelligibilité de la parole plus objectifs, permettant une interprétation facile par le clinicien afin d'identifier les principales cibles du plan thérapeutique. Le premier chapitre traite de la définition de l'intelligibilité et de la compréhensibilité - deux termes souvent utilisés de manière ambiguë - par le biais d'une enquête internationale de consensus Delphi. Le deuxième chapitre est une analyse des besoins structurée selon les trois piliers de l'EBP et comprend quatre études : une revue systématique de la littérature sur les mesures acoustiques utilisées pour évaluer l'intelligibilité ; une enquête en ligne concernant l'évaluation de la parole par les cliniciens ; des interviews d'experts sur l'intelligibilité, sa définition, sa mesure et les manques éventuels ; et un recueil d'opinions de patients sur la procédure d'évaluation de la parole. Le troisième chapitre traite des supports utilisés pour recueillir des échantillons lors de l'évaluation de la parole. Nous y décrivons la création d'un nouveau texte standardisé pour l'évaluation de la parole et de la voix par un groupe de travail, sur la base d'une enquête Delphi. Le quatrième chapitre se concentre sur l'analyse acoustique des consonnes pour évaluer l'intelligibilité de la parole saine et pathologique. Après une tentative de reproduction de la ''banane de la parole'' pour représenter l'espace consonantique, les consonnes non-sonantes sont décrites en utilisant les quatre moments spectraux. Ces mesures sont d'abord étudiées sur de la parole saine, en utilisant une segmentation manuelle. Un nouvel algorithme de segmentation par divergence ''forward-backward'' est ensuite décrit : il permet la segmentation du burst des plosives et des parties stables des fricatives. Il est ensuite employé pour extraire automatiquement les moments spectraux. Enfin, les moments spectraux sont examinés sur des échantillons de parole de patients traités pour un cancer de la sphère ORL. Le cinquième chapitre traite de la faisabilité de mesures acoustiques sur notre nouveau texte standardisé.