Thèse soutenue

Optimisation de trajectoires d’outil pour l’usinage de surfaces gauches

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mahfoud Herraz
Direction : Marcel MongeauJean-Max RedonnetMohammed Sbihi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 29/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse ; 1968-....) - Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Walter Rubio
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Mongeau, Jean-Max Redonnet, Mohammed Sbihi, Walter Rubio, Pascal Mognol, Sébastien Le Digabel, Delphine Sinoquet, Cyril Bordreuil
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Mognol, Sébastien Le Digabel

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet la définition de méthodes efficaces pour l’optimisation du temps d’usinage en bout et par zones des surfaces gauches sur les machines 3-axes et 3+2-axes, sous contrainte de qualité (hauteur de crête maximale) en utilisant la stratégie plans parallèles. Le premier chapitre présente les prérequis à savoir sur le problème d’usinage, ainsi que les notions de bases nécessaires à la compréhension de la suite de ce travail. Le second chapitre est consacré à une nouvelle méthodologie d’approximation des surfaces gauches par des plans, à l’aide de l’Analyse en Composantes Principales (ACP). Dans le troisième chapitre , le partitionnement des surfaces gauches est traité. Une nouvelle métrique est intro-duite permettant prendre en compte le comportement cinématique de la machine, de plus différents algorithmes de partitionnement sont testés et comparés. Dans le dernier chapitre, l’usinage de surfaces gauches est formulé comme un problème d’optimisation où on cherche à minimiser le temps d’usinage sous contrainte de hauteur de crête. Une formulation originale intégrant les étapes de partitionnement et d’usinage est proposée. Le problème d’optimisation ainsi obtenu est de type boite noire et résolu par le logiciel NOMAD. Une approche heuristique combinant ACP et optimisation est également proposée. Cette approche permet d’obtenir des gains considérables par rapport aux résultats que nous avons obtenus jusqu’ici etceux de la littérature.