Thèse soutenue

La chaine Equidia : une analyse des configurations socioéconomiques,discursives et énonciatives d'un media spécialisé

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Auteur / Autrice : Elise Pons
Direction : Franck BousquetValérie Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Soulez
Examinateurs / Examinatrices : Franck Bousquet, Valérie Bonnet
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoit Lafon, Marie-Pierre Fourquet-Courbet

Résumé

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Média à la fois thématique et pluri-identitaire, la chaîne Equidia a affiché pendant dix ans l'ambition de cristalliser l'ensemble des publics du cheval, pourtant caractérisés par leur grande hétérogénéité et leur autonomie. Face aux disparités socio-praxiques, économiques et culturelles qui distinguent ces communautés, Equidia a développé plusieurs stratégies énonciatives et discursives. A travers sa programmation, ses émissions et leurs contrats de lecture, elle a ainsi tenté de représenter l'ensemble de ces publics et leurs cultures. Les questionnements soulevés par cette thèse partent donc du constat de la difficulté de cet objectif fédérateur. En effet, la complexité des environnements socio-économiques et médiatiques au sein desquels évolue Equidia, interroge la capacité des chaînes de télévision à se positionner comme des ressources de construction de la réalité sociale pour les publics qu'elles ciblent. Cette thèse propose de répondre à cette problématique en se fondant sur un double ancrage théorique, constitué de l'étude des configurations socio-économiques dans lesquelles s'insère la chaîne, et celle de la percolation de ces configurations à travers ses discours et productions audiovisuelles. A partir de l'analyse de la construction éditoriale de cet objet composite qu'est Equidia, elle montre les stratégies menant à la construction d'une relation imaginée entre le média et ses destinataires, proposée dans et par le discours. La perspective socio-économique questionne enfin la dimension performative de la chaîne (et plus largement du médium télévisuel), ainsi que la capacité des publics du cheval à développer des médiacultures et se constituer en des publics de la télévision.