Thèse soutenue

Planification à long terme de réseaux d'aéroports, approche d'optimisation

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Auteur / Autrice : Bachir Amadou
Direction : Félix Mora-CaminoMohamed Sbihi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et applications, Génie Industriel et Informatique
Date : Soutenance le 29/04/2021
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse ; 2019-....)

Résumé

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Au cours des dernières décennies, avec l'ère de la mondialisation, le transport aérien a joué un rôle économique important en facilitant le transport des personnes et des marchandises entre les différentes parties du monde et vers les régions éloignées des pays. Les aéroports en tant que terminaux intermodaux sol / air constituent le segment terrestre du système de transport aérien. Des investissements soutenus sur de longues périodes de plusieurs décennies semblent essentiels pour maintenir ou développer les opérations aéroportuaires. Ces investissements sont en général coûteux et la planification des investissements aéroportuaires est une question importante aux niveaux local et national. L'objectif de cette thèse est de présenter une approche de planification à long terme des investissements de réseaux d'aéroports nationaux. Un cadre pour la génération à long terme de scénarios de demande de transport multimodal au niveau national, qui assure la cohérence entre la prévision des différents modes de transport et assure la compatibilité entre les flux de transport aérien prévus entre les aéroports considérés, est proposé. Ensuite, le problème central de décision pour l'allocation des ressources à long terme entre les différents aéroports d'un réseau national est formulé comme un problème d'optimisation. Ce modèle peut être résolu avec différents scénarios de demande, dans lesquels les scénarios extrêmes devraient prévoir un intervalle pour l'effort financier nécessaire à chaque étape de l'horizon de planification pour chaque aéroport. Pour résoudre les problèmes d'optimisation qui en résultent, une approche de programmation dynamique a été envisagée où les états candidats à traiter à chaque étape sont générés par un réseau de Petri construit à partir des plans directeurs non datés des aéroports du réseau considéré. L'approche proposée est illustrée dans le cas d'un grand pays en voie de développement (République du Niger).